Colloque porc bio. Retrouvez les actes du colloque.

Le colloque du réseau GAB-FRAB sur le porc biologique, intitulé « Porc bio  : tout le monde en veut ? Est-ce que tout le monde le peut ? » a fait salle comble le 20 février au Zoopole de Ploufragan.

Plus de 130 participants, dont au moins la moitié de producteurs et porteurs de projets, ont fait le déplacement pour cet événement. La journée a été l’occasion d’évoquer, entre autres, les questions de reconversion des bâtiments et d’adaptation des systèmes pour favoriser le lien au sol. Des témoignages de producteurs bio ont permis de s’intéresser à des cas précis, favorisant la compréhension et la mise en application des données techniques présentées. L’après-midi s’est intéressé aux aspects filières, la production porcine biologique devant doubler d’ici la fin de l’année prochaine. Des représentants des opérateurs historiques de la bio, tels que BVB, BioDirect et Unébio, ainsi que des groupements mixtes tels que Le Gouessant-UFAB et la Cooperl, étaient présents à la tribune afin d’échanger autour de la problématique : « Quel modèle de filière pour le porc bio demain ? ».

Des enjeux se sont dégagés des échanges, notamment la question de l’approvisionnement en céréales et protéines bio, qui devra répondre aux objectifs de développement ambitieux des productions monogastriques biologiques. Les moyens à déployer pour faire face à la grande distribution et la demande du consommateur, ont également été sujets à débat, les producteurs étant soucieux de ne pas reproduire en bio les erreurs du conventionnel. D’autres sujets tels que la contractualisation, l’équilibre matière, l’établissement du prix, la mise en place de cahiers des charges internes, etc., ont été présentés et seront évoqués dans le prochain Symbiose.

 

colloqueporc
Les actes du colloque
(cliquez sur l’image pour lire le guide)