8 projets innovants de la filière bio du Grand Ouest nommés finalistes du concours Innova’bio !

Concours Bio Agrobio35

Tous les 2 ans, Innova’bio distingue créateurs et créatrices de projets innovants de la filière agricole et agroalimentaire bio du Grand Ouest.

Cette année, Agrobio 35 a reçu 23 dossiers de candidature, un nouveau record pour le concours et une belle preuve que la bio continue d’innover ! Mardi 26 juin 2018 a eu lieu le comité de sélection d’Innova’bio, le concours du salon bio La Terre est notre Métier.

Désignation des 8 finalistes de l’édition 2018 Innova’Bio

  • Breizhou (35) – Confection de repas 100% bio et majoritairement locaux à destination de la petite enfance.
  • La ferme des Pots’Potes (35) – Production de légumes bio ayant vocation à être transformés dans la conserverie de la ferme.
  • La ferme du Meunier (56) – Mise en place d’une filière pavot bio de la graine au savon.
  • La SCIC La Vergne (85) – Un tiers lieu où l’agriculture bio cohabite et co-créée avec d’autres domaines (insertion sociale, artisanat, culture, événementiel, ESS, etc.).
  • Le Café Causette (35) – Création d’un restaurant 0 déchet et anti gaspi dans une épicerie vrac.
  • Les Cru’c (35) – Mise en place d’une activité de conserverie de légumes bio par fermentation lactique.
  • Les Greniers Bio d’Armorique (35) – Création d’une unité de stockage et de tri des céréales bio à destination de l’alimentation humaine.
  • Yec’Hed Malt (56) – Création d’une malterie artisanale 100% bio et bretonne.

 

Un jury qualifié et des représentants du Bio au comité de sélection

Le jury du concours était composé des structures partenaires : le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, la Banque Populaire Grand Ouest, le Cer France Brocéliande, l’Agence Bio, Blue Bees, Biofil, Biolinéaires, La BOSS, ainsi que de représentant.e.s du réseau GAB/FRAB.

Cette année, le comité de sélection était présidé par Jean-Michel Péard cofondateur du réseau « Invitation à la ferme » et gagnant de l’édition 2015.

Il témoigne : « Nous avons eu la chance en 2015 de remporter le prix Innova’bio à la naissance de notre réseau et je tiens de nouveau à les remercier. Ce fut un véritable accélérateur en termes de communication, de reconnaissance et un pari gagné puisque nous sommes désormais près de 30 fermes bio réparties sur la France. De l’autre côté cette année, j’ai pu mesurer la difficulté de départager des projets innovants, portant haut et fort les valeurs de la bio, mais tout juste naissants. J’espère que notre équipe de jury aura été inspirée et je souhaite le plein succès aux gagnants et aux participants pour que la bio continue à être précurseur d’un monde plus durable ».

Des projets innovants récompensés et promus au salon La Terre est notre métier

L’annonce des trois projets lauréats du concours et la remise des récompenses auront lieu lors du salon La Terre est notre Métier  à Retiers, mercredi 26 septembre à 11h.

Vous pourrez également retrouver les finalistes sur l’espace Innova’bio du salon, venez nombreux !
Retrouvez prochainement toutes les informations sur les finalistes sur le site www.salonbio.fr / ou Contactez Agrobio 35 au 02 99 77 09 46