Passer en bio

La conversion est la phase de transition entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Cela implique des modifications du système d’exploitation : une transition technique, une transition économique mais aussi humaine. Le réseau GAB – FRAB de Bretagne vous accompagne dans votre prise de décision à la conversion. Pour mener votre projet dans les meilleures conditions, cet accompagnement se fait en trois étapes.

conv

Visite d’information

Un technicien du GAB de votre département se déplace et répond à vos interrogations. Il vous présente les modalités de la réglementation bio adaptées à votre ferme et vous suggère des pistes techniques.

Cette visite est gratuite et sans engagement.

Diagnostic et simulation changement de système

La simulation technico-économique de conversion, aussi appelée le diagnostic système, détaille chronologiquement les étapes, les modalités et les modifications à mettre en place pour convertir votre système de production.

 

Le Pass Bio : un accompagnement personnalisé

Le dispostif Pass’Bio conversion accompagne l’installation, la conversion ou la transmission d’exploitations optant pour des systèmes bio et herbagers. C’est l’un des outils mis en place par la région Bretagne pour soutenir le développement de l’agriculture biologique. Le « PASS’BIO diagnostic conversion » n’est pas un simple diagnostic de situation mais l’étude d’un projet concerté entre l’agriculteur et le technicien/conseiller agricole pour préparer et envisager la faisabilité d’une conversion à l’agriculture biologique.

Découvrez le dispositif et ses modalités : cliquez ici

 

Suivi technique et administratif

Pour entamer une conversion, vous devez vous engager auprès d’un organisme certificateur et notifier votre activité à l’Agence Bio. Pour vous accompagner après votre entrée en conversion, un suivi technique et administratif vous est proposé par le GAB de votre département.

La date formelle de début de conversion est celle de la notification auprès de l’Agence Bio

 

Itinéraires de conversion

Si la conversion est une étape technique et administrative, elle représente aussi un défi. Dans cet ouvrage, dix producteurs bretons qui ont converti leur système à la bio entre 2003 et 2009, racontent leur cheminement, leur expérience de conversion, leurs interrogations et leurs satisfactions. Chaque témoignage s’arrête sur un point technique crucial à maîtriser avant de passer en bio.

Itinéraires de conversion
(cliquez sur l’image pour lire le guide)
Ed. 2010
25 €
 
Commander

 

   Contactez le GAB de votre département.

Les liens utiles

Le portail de la conversion en Bretagne : produirebioenbretagne.fr

Le site conversion de la FNAB : www.conversiobio.org

 

Tags : ,