Espace agriculteurs

Le partage d’expériences est aussi formateur que les apports théoriques, c’est pourquoi le réseau GAB-FRAB vous propose une grande diversité de formations, d’outils et de conseils. Depuis plus de 20 ans, le réseau GAB – FRAB se mobilise et s’engage au quotidien pour développer la bio et ses filières en Bretagne.

Photo : Mathieu Chanel – Agrobio 35

Formations et échanges

Tous les mois, des formations s’adressent aux producteurs biologiques et en conversion. Productions animale ou végétale, les thèmes des journées de formation et des groupes d’échanges organisées via les GAB sont adaptés et adaptables à vos besoins.
Informez- vous des formations prévues en Bretagne en parcourant l’agenda du site ou en contactant le GAB de votre département.

 

Visiter des fermes bioferme ouverte

Pour compléter ces apports techniques, des portes ouvertes sont organisées tout au long de l’année. Les producteurs des fermes de démonstration témoignent de leur expérience en agriculture biologique et présentent les particularités de leur système.

 

Les aides à la bio

Les agriculteurs bio qui cultivent des parcelles agricoles certifiées, AB ou conversion, peuvent prétendre à certaines aides de l’État ou de la Région Bretagne. Soutien à l’agriculture biologique (SAB – ex-MAB), crédit d’impôt ou aides à l’investissement en matériel, des aides existent.

 

Développer les

L’autonomie du producteur et de son système est au cœur des objectifs de développement de la bio défendus par le réseau GAB – FRAB de Bretagne.
Comment garantir une valorisation équitable de mon lait bio ? Quels débouchés pour mes céréales ? Comment m’inscrire dans une dynamique territoriale ?

Pour développer la bio de manière équitable et durable, le réseau GAB – FRAB accompagne les producteurs bio qui souhaitent s’organiser en réalisant un travail de structuration des filières et en œuvrant pour l’approvisionnement de produits bio et locaux en restauration collective.

 

  Consultez ici les aides à la bio et contacter votre GAB pour connaître les aides éventuelles du Conseil général de votre département.

Tags : , , ,