Les organismes d’aide à l’installation

Vous êtes porteur d’un projet d’installation agricole ou d’une activité agrirurale en bio ? Les GAB bretons peuvent vous aider à formaliser votre projet et vous accompagner pour l’accès au foncier en milieu rural et périurbain.

Photo : Mathieu Chanel – Agrobio 35

Depuis Juillet 2009, un nouveau dispositif permet aux porteurs de projet de suivre un Plan de Professionnalisation Personnalisé, c’est le PPP. L’objectif est de renforcer l’accompagnement des candidats à l’installation en organisant des formations et des stages pour renforcer leurs compétences et en acquérir de nouvelles.
Le PPP vise à harmoniser les différents dispositifs d’aides pour permettre à tout porteur de projet de bénéficier d’un appui technique et financier des différents partenaires (DRAAF, Conseil Régional, INpact, Chambres d’agriculture, ODASEA).

Terre de liens

Terre de liens est une association nationale créée en 2003. Elle accompagne des porteurs de projet pour l’accès au foncier en milieu rural et périurbain. Elle concourt ainsi à la création d’activités écologiquement responsables et socialement solidaires.
Terre de liens s’est aussi donné pour objectif d’impliquer la société civile dans l’aménagement des territoires et d’interpeller les acteurs politiques, syndicaux et associatifs afin de replacer la gestion foncière au cœur de leurs enjeux.

logo terre de liens

Pour plus d’informations visitez le site de Terre de liens.

 

Les Civam

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont nés dans le sud de la France à la fin des années 50. Les groupes CIVAM de Bretagne travaillent sur six thématiques essentielles dont l’installation et la création d’activités en milieu rural. La FRCivam Bretagne propose des formations  aux animateurs et agents de développement agricole.

logo-civam-campagnes-vivantes-2

Pour plus d’informations, visitez le site de la FRCivam et le site de l’installation/transmission.

 

 

En savoir plus :

Tags : , , ,