Diffuser les techniques bio

Les techniques bio sont utilisables par tou·te·s les agriculteur·rice·s. C’est en partant de ce principe que nous mobilisons nos expertises et diffusons de la connaissance depuis plus de 30 ansPublications techniques, événements, formations… nous vous proposons plusieurs moyens de découvrir les techniques bio. 

Cela fait plus de 30 ans que le réseau GAB-FRAB capitalise et diffuse les techniques bio pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Que ce soit à travers des publications techniques, événements, formations… nous vous proposons de nombreux formats pour vous informer sur les techniques et savoir-faire développés par les agriculteur·trices bio.

Symbiose, mensuel des agriculteurs bio de Bretagne

Symbiose

Le mensuel SymBiose existe depuis 1997. Journal d’information professionnel, SymBIOse traite tous les mois de l’actualité de la bio en Bretagne : articles techniques, reportages, infos locales, réglementation, filières, etc. Les rubriques du journal ouvrent grand leurs pages à ce qui se passe dans le monde de la bio de Bretagne et d’ailleurs. 

Nos publications techniques 

Être agriculteur bio aujourd’hui, c’est exercer une profession aux tâches multiples et en évolution constante ! Pour comprendre ces changements, se poser les bonnes questions pour adapter son entreprise… s’informer est un premier moyen de s’approprier un sujet pour envisager ses propres réponses.  

C’est dans ce sens que le réseau GAB-FRAB publie chaque année des documents d’information à destination de tous les agriculteurs, des étudiants et des porteurs de projets. Vous trouverez ici aussi bien les traditionnelles fiches techniques et fiches filières que des guides techniques ou des recueils de témoignages.  

Nos événements techniques et nos formations 

Rendez-vous bout de champ, fermes ouvertes, démonstrations de matériel, désherbage mécanique, rallye culture, etc. Tout au long de l’année, le Réseau des Agriculteurs bio de Bretagne organise des événements techniques dans tous les départements bretons. Ils sont gratuits et ouvert à tous. 

Expert de la bio depuis plus de 30 ans, le réseau GAB-FRAB propose également de nombreuses formations. Elles s’adressent aux agriculteurs, bio, non-bio, ainsi qu’aux porteurs de projet. 

Témoignage

« A travers nos événements et nos diverses publications, notre but est de partager l’expertise technique des agriculteurs bio, que ce soit pour des échanges entre pairs, pour partager nos savoir-faire avec les collègues conventionnels ou avec des futurs installés. Qu’on soit porteurs de projet ou en bio depuis 20, on a tous envie de continuer à améliorer nos pratiques. ». 

Fabien Tigeot éleveur de vaches allaitantes bio à Bohal (56)

L’enseignement agricole 

Parce qu’ils sont les agricultrices et agriculteurs de demain, le réseau GAB-FRAB mène depuis de nombreuses années un travail de sensibilisation à la bio auprès des élèves et enseignants de l’enseignement agricole. Depuis 2015, une année sur deux, ils sont accueillis sur le salon La Terre est Notre Métier à Retiers. L’autre année, une journée 100% bio leur est proposée dans chaque département breton, en partenariat avec le service régional de la formation et du développement de la DRAAF et le soutien financier du programme AITA. 

Tout au long de l’année, nous proposons aux établissements qui le souhaitent des interventions en classe et des accompagnements afin d’enseigner à produire autrement.  

Salon La Terre est Notre Métier, à Retiers

La Terre est Notre Métier 

Événement phare du Réseau des Agriculteurs bio de Bretagne, le salon La Terre est Notre Métier est le rendez-vous incontournable de l’agriculture biologique dans le Grand Ouest. Lieu d’échanges et de partage de connaissance, il est organisé tous les deux ans, en septembre, à Retiers (35). Il donne à voir et à penser l’agriculture biologique à travers différents pôles.

  • Conférences
  • Pôle technique et Démonstrations de 6 hectares
  • Cabaret des savoir-faire paysans
  • Pôle Sol & biodiversité
  • Pôle La bio au Féminin
  • … 

Il accueille 10 000 visiteurs, dont 2 500 scolaires, et plus de 150 exposants.  

Contactez-nous

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.