Témoignages de conversion

La force du réseau GAB-FRAB est l’implication forte des producteurs bio dans les structures animées en Bretagne. Parce que de nombreux agriculteurs du réseau n’ont pas démarré en bio, l’ d’expériences, au gré des formations, des commissions ou des groupes d’échanges organisés dans les GAB est, pour eux, une dimension essentielle de leur mission.

Une unique, des ressentis communs

Dix producteurs bretons qui ont converti leur système à la bio entre 2003 et 2009, racontent dans le recueil « Itinéraires de conversion » leur expérience de conversion, leurs interrogations et satisfactions.

Chaque agriculteur a ses raisons d’envisager le changement de son système : motivations environnementales, questions de santé au travail ou volonté d’améliorer la valorisation de ses produits. Pour Annie Bertin, c’était « une manière de gagner en autonomie ». Pour Marie-laure et Christian Daniellou, l’assurance de « proposer un produit sain à [leurs] clients ». Pour Dominique et Luc, le refus progressif « du pulvé ».

L’impact de la conversion

A travers leurs témoignages, ces 10 producteurs font tomber certains préjugés sur la conversion. Choix techniques, temps de travail, évolution relative des rendements, chaque portrait témoigne des impacts de la conversion et pointe « l’élément le plus important à maîtriser avant de passer en bio » : désherbage, santé animale, investissements financiers, gestion du troupeau, de la santé animale, etc.

Un défi, une reconnaissance, une affirmation

La conversion est un défi, une reconnaissance et une affirmation de pratiques agronomiques que les agriculteurs mettent en œuvre pour se sentir bien dans leur métier et atteindre une autonomie profitable sur leur ferme. L’échange d’expériences entre producteurs, recueilli dans cet ouvrage, devient alors le meilleur moyen de se dire : « Si certains réussissent à le faire, pourquoi pas moi ? ».

 

En savoir plus :

Itinéraires de conversion, Frab 2010, 28 pages
Pour commander cet ouvrage : Contactez le GAB de votre département ou la FRAB Bretagne

Tags : , ,