Favoriser l’agriculture bio sur votre territoire

territoire

 

Véritable fer de lance pour développer l’agriculture bio locale sur les territoires, le réseau GAB – FRAB développe tout un panel d’actions, notamment l’approvisionnement de produits bio en restauration collective. Reconnue pour ses qualités environnementales, l’agriculture biologique a développé des techniques de culture et de désherbage garantes d’un respect de la ressource en eau.

Depuis 2009, le réseau GAB – FRAB de Bretagne a intensifié son partenariat avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne et mène des actions sur les bassins versants.

 

Une expertise au service des agriculteurs et des territoires

Les chargés de mission, techniciens et animateurs du réseau GAB-FRAB ont acquis au fil des années une expertise qui leur permettent d’accompagner les territoires et les agriculteurs dans leur projet de développement de l’agricultures biologiques.

Un accompagnement des collectivités à travers :

  • Des diagnostics de territoire
  • Information sur les techniques bio et les outils pour développer la bio sur un territoire : foncier, la bio pour protéger la ressource en eau, etc.
  • Restauration collective : un accompagnement dans les stratégies d’approvisionnement en produits bio locaux et des journées techniques pour les cuisiniers et agents de restauration collective

Un accompagnement des agriculteurs à travers :

  • Des visites d’informations gratuites pour les producteurs
  • Diagnostic et accompagnement au changement de système (collectif et/ou individuels)
  • Un accompagnement personnalisé et individuel des projets de conversion, d’installation et de transmission
  • Des formations adaptées aux filières et spécificités agronomiques du territoire
  • Des groupes d’échanges thématiques par production
  • Des fermes ouvertes
  • Des démonstrations et plate-formes de matériel (ex : le désherbage mécanique),
  • Des bulletins techniques, des commandes groupées…

 

Des événements grands publics et professionnels

Le développement cohérent et durable de la bio est au cœur des objectifs du réseau GAB – FRAB en Bretagne. Pour faire connaître les acteurs de la bio sur les territoires bretons et créer des liens entre producteurs, transformateurs et distributeurs, des événements sont organisés chaque année.

Temps fort pour la filière lait et les circuits courts, la Fête du Lait bio, aussi connue sous le nom de Petits dèj’ bio à la ferme, a lieu chaque premier dimanche de juin. Durant la dernière semaine de septembre, agriculteurs et distributeurs se mobilisent pour l’action Manger bio et local c’est l’idéal.

Véritable carrefour des acteurs de la bio, le salon La Terre est Notre Métier est organisé chaque deuxième week-end d’octobre à Guichen, conjointement au salon Ille-et-Bio.

 

En savoir plus : www.devlocalbio.org

Tags : , , ,