Données techniques et économiques

Produire du lait bio en Bretagne

Conçu avec des techniciens, des animateurs et des éleveurs bio du réseau GAB-FRAB de Bretagne, ce guide capitalise pour la première fois nos connaissances sur la production de lait biologique. Références techniques, témoignages de producteurs, données statistiques, points clés… Le guide « Produire du lait bio en Bretagne » est un outil pratique pour accompagner des éleveurs dans leurs choix et leurs réflexions vers l’agriculture bio, mais aussi pour des candidats à l’installation, des étudiants, des enseignants, des formateurs ou techniciens…. Il rassemble des expériences issues des pratiques et des savoir-faire de producteurs biologiques, étayées par des données plus théoriques.

guide lait
Produire du lait bio en Bretagne
Ed. 2011
25 euros
Cliquez sur l’image pour le feuilleter
Commander

 

Éleveur laitier bio dans l’Ouest. 6 bonnes raisons de se lancer

6_BONNES_RAISONSUne étude menée en 2014 par la FRAB auprès des éleveurs laitiers bio bretons a mis en lumière que 30% des fermes laitières bio bretonnes seront à reprendre dans les 10 prochaines années, soit près de 150 élevages. Ces éleveurs ont envie de transmettre leur passion du métier : 70 % sont ainsi confiants dans l’avenir de leur profession et 95% souhaitent que leur ferme reste en bio. Ces fermes à reprendre sont autant de chance pour des porteurs projets de s’installer. Cette étude nous a ainsi permis de dégager 6 bonnes raisons de se lancer comme éleveur laitier bio:

• Un marché structuré et dynamique
• Performance agronomique et technicité de l’élevage
• Des fermes à taille humaine
• Un métier loin des préjugés
• Un métier épanouissant
• Des fermes laitières à reprendre

Ce document, conçu en partenariat avec la Coordination agrobiologique des Pays de la Loire, Agrobio Basse-Normandie, et les Organisation économiques de producteurs bio de l’Ouest (Biolait, OP Seine et Loire, BVB, NVB, Ebio) a pour but de faire découvrir l’élevage laitier bio de manière ludique et positive aux futurs jeunes éleveurs bio.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document

Conversion à l’AB. Différentes stratégies pour produire du lait bio

Etudeconversionweb14 fermes laitières engagées en conversion à l’Agriculture Biologique en 2009 ont été suivies par le réseau GAB-FRAB sur la période 2009-2013. L’analyse de leurs résultats technico-économiques complétée par des entretiens avec les éleveurs ont permis de décrire les changements de systèmes et les différentes stratégies induites par la conversion à l’AB. Les éleveurs ont opté pour des stratégies fourragères différentes (maximisation du pâturage / stocks et pâturage / affouragement en vert), décrites dans le document. Au-delà de ces stratégies, les fermes affichent des points communs :

• Maintien ou amélioration de l’efficacité économique et de la viabilité économique
• Les éleveurs sont satisfaits de leur choix
• Les freins à la conversion ont été dépassés avec succèsDans une période de marché en demande de lait bio, ce document apporte des réponses et des solutions pratiques et argumentées aux éleveurs qui se posent la question de la conversion.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document

 

Vers une approche globale du désherbage sur les fermes maraîchères diversifiées en AB

Depuis 2014, la commission Légumes Grand Ouest FNAB* a initié une réflexion méthodologique globale sur les stratégies de gestion des adventices selon les systèmes maraîchers.
En effet, si de nombreuses ressources techniques sont disponibles par outil ou par culture, peu d’approches globales existent à l’échelle du système d’exploitation, permettant aux porteurs de projet en maraîchage diversifié bio de réfléchir l’ensemble de leur stratégie de désherbage : investissements matériels, choix techniques, temps de travaux,….

Le guide « Vers une approche globale du désherbage sur les fermes maraîchères diversifiées en AB » propose une approche méthodologique inédite, illustrée sur 84 pages par de nombreux témoignages et savoir-faire de maraîchers biologiques du Grand-Ouest :
• Les constats d’erreur fréquemment rencontrées sur les fermes maraîchères bio en matière de désherbage
• Un panel de stratégies de producteurs aguerris, qui font référence en la matière
• Une méthodologie globale pour réfléchir sa stratégie de lutte contre les adventices
• Des fiches pratiques illustrées sur les outils de désherbage existants, la présentation de 12  outils auto-construits allant de la bineuse adaptée aux systèmes automoteur, les itinéraires techniques de 5 cultures phares et 11 fiches de reconnaissance des adventices

Pour vous procurer cette nouvelle publication, contactez votre GAB

*La commission Légumes Grand-Ouest est animée par la FRAB Bretagne et regroupe des maraîchers et techniciens des groupements FNAB de Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre et Poitou-Charentes

 

Vers une approche globale du désherbage sur les en maraîchage diversifié en AB
Ed. 2016
25 euros
 
Commander

 

Tags : , , ,