L’Edito d’octobre 2011
Enervé !
Par Jean-Michel Favé, producteur dans le Finistère et président du GAB29
C’est déjà la rentrée ! Nous autres dans le Finistère, au mois de juillet, on a eu la visite de notre bon Président Sarkozy, venu nous apporter enfin la solution aux algues vertes. Mieux : il l’a dit, La Solution à l’agriculture Bretonne : la méthanisation.
C’est pas plus compliqué que ça. Faut tout méthaniser : le lisier, les algues vertes, les boues d’épuration, les déchets agroalimentaires, et les choux fleurs, le lait et les artichauts en trop, le blé et les patates, et aussi, quand il y aura une nouvelle crise encore pire que la précédente pour le cochon, on aura qu’à les mettre directement dans le méthanisateur avant qu’ils aient eu le temps de chier leur lisier. On méthanise, on méthanise !!!.
C’est bizarre, le groupement des agriculteurs bio n’était pas invité à entendre la bonne parole. C’est sûrement parce qu’on n’a pas assez de produits à méthaniser. Faudrait qu’on fasse des efforts. Lançons un grand concours de méthanisation dans notre réseau pour montrer aux autorités que nous aussi on peut méthaniser !!!
De toutes façons, on n’avait pas besoin d’être là, vu que le président de la chambre d’agriculture, invité à bonne place, a sûrement répondu, vu que c’est une priorité pour lui, que l’autre solution c’est le développement de la bio en Bretagne. Que ça coûterait moins cher, que ça fournirait des emplois durables et des produits sains, que ça rétablirait des relations équitables entre nous autres et les citadins. Il a sûrement dit tout ça, je lui fais confiance pour porter ce message dans toutes les instances où nous ne sommes pas invités…
Puis, c’est dans les côtes d’Armor qu’Eva Joly s’est pointée, suivie de Ségolène Royal. C’est fou ce que nos algues vertes ramènent comme gros poisson cette année !!! On attend Marine Le Pen qui va sûrement bouter hors de France ces algues venues de l’étranger, grâce au soja brésilien même pas clandestin !
Et voilà que des agriculteurs vont jouer au foot sur la plage aux sangliers morts pour montrer que ce n’est pas contagieux !!! Le président de la chambre des Côtes d’Armor a déclaré que, de toutes façons, il n’était pas question de changer nos façons de produire de la viande !! Ça a le mérite d’être clair : pas question de toucher à l’agriculture industrielle qui fait pourtant disparaître les paysans tous les ans. Pourvu qu’il en reste assez pour former une équipe de foot, ça ira.
Pendant ce temps, en Somalie, au Kenya et ailleurs, on crève de faim. Comme au Biafra à la fin des années 60. Qui se souvient du Biafra où plus d’un million de personnes est morte à cette époque ? Après, il y a eu l’Ethiopie. Mais là on avait fait un grand concert de soutien. L’Éthiopie a bien servi à faire vivre plein de chanteurs bien de chez nous, merci les gars !! Et puis le Biafra, ça n’existe même plus comme pays, alors, hein !
Ce qui se passe dans plein de pays d’Afrique depuis 40 ans, ça s’appelle des crimes contre l’humanité. Ce n’est ni la sécheresse ni les sauterelles ni les inondations ni L’harmattan ni les giboulées ni le chaud ni le froid qui sont responsables de ces massacres. Ce sont des hommes politiques et des mafieux qui corrompent, sont corrompus, touchent du fric du pétrole, des diamants, du gaz, du cobalt, de l’uranium, les terres depuis peu, livrent des armes et font tout pour faire crever tout ce qui gêne, les Africains en premier. Et quand ces derniers, qui n’ont plus rien, vu qu’on leur a tout piqué, risquent leurs vies pour atteindre l’Europe, on fait tout pour qu’ils crèvent avant d’arriver, et s’ils arrivent, c »est à cause d’eux qu’on a des problèmes en France !!! S’il fallait l’écrire 1000 fois pour changer les choses, je pourrais le faire, même plus : le plus grand responsable des famines, c’est notre politique à nous, et la politique agricole y est évidemment pour quelque chose !!!
Dans tout ce bruit de fond merdique, raciste et insupportable, il est indispensable de développer la bio, pour que l’environnement revienne à un état correct, mais il faut aussi tout changer, virer les financiers, et aussi, accessoirement, empêcher ces putains de méthanisateurs de se mettre en place, on a autre chose à construire pour rendre la vie possible pour tous. Chers amis, à la FRAB, voilà notre programme pour cette rentrée: on va tout faire péter !!!