ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AGROBIO 35 [TABLE RONDE] : Comment faire reconnaitre la bio comme solution de la transition agricole et alimentaire ?

Description

C’est sur cette primordiale question, que nous vous proposons de venir échanger et débattre avec nos 3 intervenants conviés pour l’occasion.

Nicolas LEGENDRE
Journaliste, auteur du livre-enquête Silence dans les Champs

Il évoquera les blocages politiques, économiques et idéologiques qui ont empêché, jusqu’à présent, l’avènement d’un véritable projet agroécologique global en Bretagne comme en France et en Europe. Il reviendra sur différents scénarios de transformation agroécologique produits, ces dernières années, par des chercheurs et universitaires.

Photo Nicolas Legendre
Crédits photo : Fred Beveziers

Matthieu COMBAUD, Co-animateur du groupe « agriculture et alimentation » du réseau Le Lierre
Ce collectif regroupe des professionnel.les de l’action publique convaincu.e.s que sa transformation profonde est indispensable pour répondre aux urgences écologiques, sociales et démocratiques. Il présentera les réflexions du Lierre sur les évolutions de politiques publiques et de gouvernance qui permettraient d’aller vers des systèmes alimentaires plus durables et plus justes, en s’appuyant en particulier sur une ambition et des moyens renforcés pour l’agriculture biologique.

Photo Matthieu Combaud

Philippe CAMBURET, Président de la FNAB
“Même si la précarité alimentaire reprend de la vigueur à chaque événement économique qui met en difficulté les plus démunis, globalement, depuis la sortie de la 2ème guerre mondiale, la peur de manquer a disparu de l’imaginaire collectif. Les liens forts qui existaient entre l’agriculture et le reste de la société se sont largement distendus, si bien que les interrogations sur l’origine des produits et la façon dont ils sont faits, importent peu. Pour replacer l’alimentation Bio au coeur des sujets de transition, il est d’abord nécessaire de redéfinir les besoins alimentaires et les différentes façons de les combler. Ainsi, naturellement, l’agriculture Bio s’imposera d’elle-même comme la solution”.

Photo Philippe Camburet
Crédits photo : William B Besançon

Ensemble, faisons de ce rdv un évènement de rencontres et de réflexion,
à la hauteur des valeurs de la bio et des enjeux du moment.

Nous sommes complets !
Pour vous permettre de suivre la table ronde, un live est mis en place, dès 10h.
Retrouvez-nous sur : https://www.youtube.com/watch?v=PQnkHvuNL-g

En partenariat avec :

Pour vous y rendre :

Responsable

GUENNEUGUES Rozenn - Responsable Communication - 02 99 77 09 51 / r.guenneugues@agrobio-bretagne.org
19mars
Espace de Grippé, Cesson-Sévigné (35)
Gratuit
Agriculteur·rice bio, Agriculteur·rice en conversion bio, Enseignant·e agricole, Institutionel, Partenaires, Porteur·euse de projet