Ils partagent leur expérience de conversion

Ils sont dix. Dix producteurs bretons qui ont converti leur système à la bio entre 2003 et 2009 et témoignent…

Ils sont dix. Dix producteurs bretons qui ont converti leur système à la bio entre 2003 et 2009. Dans le recueil « Itinéraires de conversion », ils racontent leur cheminement, leur expérience de conversion, leurs interrogations et leurs satisfactions.

Une expérience unique, des ressentis communs

Chaque expérience de conversion est unique et ce recueil ne dit rien de moins. Chaque agriculteur a ses raisons propres d’envisager le changement de son système. Pour Annie, c’était « une manière de gagner en autonomie ». Pour Marie-laure et Christian, c’était l’assurance de « proposer un produit sain à nos clients ». Pour Dominique et Luc, le refus progressif « du pulvé ». A travers ces dix témoignages, ces producteurs qui ont fait le choix de la bio expliquent leurs motivations, jugent l’évolution de leurs résultats techniques et économiques, donnent des conseils pour la conversion

L’impact de la conversion

Choix techniques, temps de travail, conséquences de l’évolution des rendements, chaque portrait témoigne des impacts de la conversion. L’occasion aussi de pointer « l’élément le plus important à maîtriser avant de passer en bio » : désherbage, santé animale, investissements financiers, gestion du troupeau, de la santé animale, etc.

Un défi, une reconnaissance, une affirmation

Derrière la diversité des ressentis et des trajectoires, certaines questions reviennent souvent et elles trouvent aujourd’hui des réponses pratiques. L’échange d’expériences entre producteurs, recueilli dans cet ouvrage, prend alors tout son sens et devient le meilleur moyen de se dire : « Si certains réussissent à le faire, pourquoi pas moi ? ».

Itinéraires de conversion, Frab 2010, 28 pages

Consultez le Sommaire

Pour commander cet ouvrage : Contactez le GAB de votre département ou la FRAB Bretagne