Formation : adapter ses pratiques à la nature de son sol
Description
Objectif principal
Application de la méthode Hérody aux sols agricoles bretons
- Jour 1 : Comprendre le principe de fonctionnement du sol. Etudier la Relation plante / activité biologique / géochimie. Réaliser un profil de sol.
- Jour 2 : Connaître les leviers agronomiques à mettre en œuvre en fonction de son type de sol, notamment la gestion organique et calcomagnésienne.
Contenu
Jour 1 :
- Compréhension du fonctionnement du végétal, l’altération des roches, activité biologique intense, agrégation/ érosion. Lecture du paysage et des flux hydrauliques.
- Observation de la porosité, de la structure, du développement racinaire, de la circulation de l’eau. Appréciation de la stabilité structurale (test du JP2).
- Estimation de l’état calcique (test decarbonatation à l’acide chlorhydrique).
- Mise en lien des observations terrain avec les pratiques agronomiques de la ferme.
Entre les 2 journées : réalisation de profils de sols individuels sur chaque ferme participante
Jour 2 :
- Suite à la réalisation de profils de sols en individuel après la 1ère journée, retours éventuels sur la première journée sur des notions mal comprises.
- Apport théorique sur la gestion calcomagnésienne : raisonnement des apports, choix des types de calcaires à apporter et ceux à éviter en fonction de chaque sol.
- Approche de la gestion organique : pourquoi apporter des matières organiques et comment, zoom sur les engrais verts : produire de la biomasse pour “nourrir” l’activité biologique, zoom sur le processus de compostage.
Intervenants
Responsable
Prérequis
Producteurs-rices du bassin versant du Meu. Inscription obligatoire.
Inscription / demande d'information
Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation