Formation : Améliorer l’efficacité économique de mon système par la gestion des fourrages et de l’alimentation
Description
Objectif principal
Comprendre l’impact de sa conduite technique du système fourrager sur ses coûts et ses résultats économiques.
Objectif secondaire
Deux demi-journées (jour 1 & 2) :
- Rappel des règles de bonnes pratiques de gestion du pâturage, et de récolte d’une herbe de qualité. Différents outils d’aide à la décisions seront présentés (mesure des hauteurs d’herbe, calendrier de pâturage et de fauche, évaluation de l’humidité de l’herbe).
- Rallyes herbe : des tours d’herbe seront réalisés pour évaluer l’ordre des parcelles à exploiter et la qualité des interventions précédentes.
Jour 3 :
Sur la base d’un travail de collecte des données comptables des différentes exploitations et des pratiques de chacun, une synthèse des données du groupe sera présentée, permettant à chacun de comparer ses résultats, ses pratiques, et de mettre en lumière des systèmes efficaces et efficients techniquement et économiquement. Un accent sera mis sur les indicateurs en lien direct avec la gestion des fourrages et du pâturage : production laitière, coût alimentaire, impact financier (choix d’investissements), impacts sur l’efficacité économique de la structure.
Méthode
- Apports théoriques en salle et tours de parcelles en herbe : observation de terrain et échanges entre participants et avec l’intervenant.
- Auto-évaluation écrite en début et fin de formation.
Intervenants
Responsable
Prérequis
Agriculteurs-rices laitiers biologiques du Nord-Est de l’Ille-et-Vilaine.