Formation : innover dans la récolte des cultures à maturité échelonnée avec le fauchage andainage pour stabiliser les rendements
Description
Objectif principal
- Connaître les repères techniques du fauchage andainage (quand et comment faucher andainer ?). Focus sur le colza et le sarrasin.
- Calculer le coût du fauchage andainage pour ne pas dégrader les marges
- Connaître le matériel nécessaire en fauchage andainage et les réglages
Objectif secondaire
Contenu de la formation
Matinée :
- Apports de connaissances sur les conditions d’utilisation du fauchage andainage : quand est il intéressant de faucher andainer, et quand est-il préférable de moissonner ?
- Apports théoriques sur la technique de fauchage andainage, avec un focus sur le colza et le sarrasin : repères de fauchage, points de vigilance, conditions à réunir pour la réussite de la technique (préparation du sol, etc.)
Après-midi :
- Apports théoriques sur les différents types de matériel existants, apports de connaissances sur les réglages du matériel. Cette deuxième session s’appuiera sur les acquis du matin et sur le témoignage d’un agriculteur et/ou d’une CUMA utilisant la technique.
Méthode
En présentiel
- Exposé en salle par des experts du sujet (ANAMSO et FNAMS, organismes de multiplication de semences pratiquant régulièrement le fauchage andainage sur cultures porte graines)
- Témoignages d’agriculteurs et/ou de CUMA pratiquant le fauchage andainage
Autoévaluation écrite en début et fin de formation
Intervenants
Responsable
Prérequis
Agriculteurs bio et /ou en conversion d’Ille et Vilaine, membres du groupe AEP Colza et Blé Noir bio