Saveurs au Gallo : les circuits courts sur le Pays de Fougères

Par Annie BERTIN présidente de l’association et maraîchère à Vendel
Un comité de pilotage sur les circuits courts, animé par EcoSolidaireS (pôle Economie Sociale et Solidaire du Pays de Fougères) a été mis en place en 2012 grâce à des subventions de la Région. Tous ces acteurs sont à l’origine du projet. Un animateur a fait le tour de tous les agriculteurs qui font de la vente directe et des circuits courts dans le pays de Fougères.
Au fil des réunions sont restés une quinzaine d’agriculteurs et quelques personnes d’EcoSolidaireS pour constituer l’association «Saveurs au Gallo», créée en 2014. Tous les maraîchers sont en agriculture biologique. Pour les autres productions, il y a des fermes bio et non bio.
Une charte a été rédigée pour définir les pratiques agricoles acceptées au sein de l’association (pas d’OGM notamment). La vente se fait par le site internet www.saveursaugallo.fr  avec 12 points de dépôts et des jours de livraison différents. Le site a été officiellement lancé le 26 janvier dernier et les premières commandes ont été effectuées durant la semaine du 2 au 6 février 2015, pour le moment uniquement pour les particuliers.
Mais nous allons bientôt proposer nos productions sur le site pour la restauration collective et autres professionnels.