La Maison de la Bio du Finistère

Les actions de la MAB29

 
La Maison de la Bio du Finistère (MAB29) est une association agissant pour le développement de l’agriculture biologique en Finistère. Elle regroupe les producteurs, consommateurs, artisans et magasins. Ses actions sont orientées vers l’ensemble de la filière bio et les consommateurs :
– sensibiliser le grand public (conférences, ateliers cuisine, guide des points de vente…)
– rendre la bio accessible en recherchant des modes de commercialisation innovants
– structurer une filière bio locale et équitable en permettant la concertation entre les opérateurs, en veillant à une adéquation entre l’offre et la demande
– introduire les produits bio dans les cantines
– réaliser des animations pédagogiques dans les établissements scolaires
– proposer des formations (personnel d’entreprise, personnel de restauration collective, entretien des espaces verts, enseignants…)
– réduire l’usage des pesticides auprès des particuliers et des collectivités (atelier jardinage, formation, conseils techniques…)
 

Les infos de la MAB29

 

La lettre d’information à destination des consommateurs du Finistère

Lettre conso

Retrouvez toutes nos actualités, mais également des informations et événements en Finistère sur l’agriculture biologique, l’alimentation, le jardinage au naturel, la préservation de l’environnement… dans la lettre d’information mensuelle de la Maison de la Bio.

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois d’octobre 2019

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois de novembre 2019

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois de décembre 2019

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois de janvier 2019

Je m'abonne à cette lettre d'informations

 

La lettre d’information à destination des élus du Finistère

Lettre élus

Malgré une forte croissance ces dernières années, l’agriculture biologique occupe une place minoritaire dans le paysage agricole et agro-alimentaire français. Dans un contexte d’injonctions politiques et de demande sociétale forte, la question des conditions permettant de faciliter les transitions doit être posée pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les territoires : préservation de la biodiversité, de la fertilité des sols, de la qualité des eaux, de la santé, lutte contre les dérèglements climatiques…

L’objet de cette lettre d’information, envoyée une fois par trimestre, est de tenir les élus et salariés de collectivités au courant des actions de la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) et du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29) qui accompagnent les territoires sur les questions de transition agricole et alimentaire depuis 30 ans.

 
Consultez la lettre d’informations aux élus du Finistère n°1 – Juin 2019
Consultez la lettre d’informations aux élus du Finistère n°2 – Septembre 2019
Consultez la lettre d’informations aux élus du Finistère n°3 – Novembre 2019
Consultez la lettre d’informations aux élus du Finistère n°4 – Janvier 2019

 

La lettre d’information de la MAB29

Retrouvez les actus de la Maison de la Bio:

Consultez la lettre MAB d’octobre 2019

Consultez la lettre MAB de janvier 2020

 

Adhérez à la Maison de la Bio

Depuis l’Assemblée Générale 2018, les consommateurs peuvent adhérer à titre individuel à la Maison de la Bio

Adhérez à la Maison de la Bio

Vous voulez soutenir le développement de la bio en Finistère ? Adhérez à la Maison de la Bio en cliquant ici

Vous souhaitez vous investir près de chez vous pour le développement de la Bio sur votre territoire ?  Devenez bénévole de la Maison de la Bio. Plus d’infos

Contact: mab29.pfirsch@agrobio-bretagne.org – 02 98 25 22 53

 

Pour vous tenir au courant de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Facebook

 

Mangez Bio 29: L’annuaire des fournisseurs bio locaux de la restauration collective

 

Restau co bioCet annuaire interactif des fournisseurs a été réalisé par la Maison de la bio du Finistère dans le but de proposer aux responsables de restaurants collectifs un outil pratique de mise en relation avec les fournisseurs locaux certifiés bio et en conversion.

Ce site référence les différents opérateurs : producteurs, transformateurs et distributeurs de produits biologiques identifiés en Finistère et partenaires de notre de notre démarche en mesure de livrer la restauration collective.

Cliquez ici pour consulter le site

 

Les actus de la MAB29

 

La Semaine de la Santé à Brest

Conférence du Lundi de la Santé

Lors du lundi de la Santé, le 25 novembre, la MAB et le Service Santé de la Ville de Brest, ont organisé une conférence avec le Docteur Anthony Fardet sur l’alimentation ultra-transformée.

Conférence Anthony Fardet

Cliquez ici pour visionner la conférence en intégralité

Le chercheur a mis en avant comment certains industriels de l’agro-alimentaire fractionnent les aliments puis les recombinent et y ajoutent des liants et des émulsifiants pour les restructurer, des additifs pour leur redonner certaines propriétés perdues lors du fractionnement ou des arômes pour leur redonner un goût particulier et les présentent comme des aliments sains, portant des mentions telles que “riche en fibres, riche en minéraux, riche en omega 3…”. Il explique en quoi ce modèle réductionniste dénature les aliments en considérant que le tout est égal à la somme des parties alors que pour lui ce n’est pas le cas car la structure de l’aliment n’existe plus.

Il explique en quoi ces aliments sont mauvais pour la santé et comment les reconnaître et en éviter une consommation excessive, qu’il estime responsable de l’augmentation des maladies chroniques ces dernières années.

Suite à la Conférence, la Maison de la Bio a pu présenter les actions qu’elle réalise en partenariat avec la Ville de Brest pour l’introduction de produits bio locaux en restauration collective, qui applique la règle des 3V mise en avant par Anthony Fardet : Manger Vrai, Végétal et Varié, mais aussi bio, local et de saison.

 

Escape Game : Embarquez dans la Nutrinavette !
 

Escape Game

Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation de l’escape game

Cette règle des 3V a également donné naissance à un escape game. Lors de la Semaine de la Santé, vous avez peut-être eu la chance d’embarquer dans la Nutrinavette et de déjouer les pièges de l’alimentation ultra-transformée. Si ce n’est pas le cas, d’autres événements vous donneront l’occasion d’embarquer dans la Nutrinavette en 2020 !

Le scénario: D’ici quelques années, la Terre ne sera plus en mesure de nourrir l’humanité du fait de l’industrialisation croissante et de la pollution qui ont épuisé toutes les ressources. Une équipe de scientifiques, d’agriculteurs et de techniciens est envoyée sur une autre planète pour mener à bien le projet “Subsistance”. L’objectif: s’installer sur une planète dans le but de fonder une société basée sur le respect de l’environnement et des humains, à commencer par une manière durable et éthique de s’alimenter. Suite à un atterrissage difficile, les différentes navettes ont été dispersées partout sur la planète et vous êtes ici en possession de la Nutrinavette contenant toute la nourriture. Pour ramener la Nutrinavette auprès du reste de l’équipage, vous devrez résoudre des énigmes en lien avec les 3 règles d’or d’Anthony Fardet pour alimentation saine, éthique et durable.

 

Retrouvez la MAB29 au Salon Breizh Nature de Quimper

Salon Breizh Nature 2020 Le week-end du 10 au 12 janvier, la MAB29 sera présente comme chaque année au Salon Breizh Nature de Quimper.

C’est l’occasion de nous rencontrer pour échanger sur nos actions. Vous pourrez également découvrir les produits de deux de nos adhérents : NaturaCelt et Esprit Safran.