La Maison de la Bio du Finistère

Les actions de la MAB29

 
La Maison de la Bio du Finistère (MAB29) est une association agissant pour le développement de l’agriculture biologique en Finistère. Elle regroupe les producteurs, consommateurs, artisans et magasins. Ses actions sont orientées vers l’ensemble de la filière bio et les consommateurs :
– sensibiliser le grand public (conférences, ateliers cuisine, guide des points de vente…)
– rendre la bio accessible en recherchant des modes de commercialisation innovants
– structurer une filière bio locale et équitable en permettant la concertation entre les opérateurs, en veillant à une adéquation entre l’offre et la demande
– introduire les produits bio dans les cantines
– réaliser des animations pédagogiques dans les établissements scolaires
– proposer des formations (personnel d’entreprise, personnel de restauration collective, entretien des espaces verts, enseignants…)
– réduire l’usage des pesticides auprès des particuliers et des collectivités (atelier jardinage, formation, conseils techniques…)
 

Les infos de la MAB29

 

La lettre d’information à destination des consommateurs du Finistère

Lettre conso

Retrouvez toutes nos actualités, mais également des informations et événements en Finistère sur l’agriculture biologique, l’alimentation, le jardinage au naturel, la préservation de l’environnement… dans la lettre d’information mensuelle de la Maison de la Bio.

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois d’octobre 2019

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois de novembre 2019

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois de décembre 2019

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois de janvier 2020

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois de mars 2020

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois d’avril 2020

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois de mai 2020

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois de juin 2020

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois de juillet 2020

Cliquez ici pour consulter la lettre d’info du mois d’août 2020

Je m'abonne à cette lettre d'informations

 

La lettre d’information à destination des territoires du Finistère

Lettre élus

Malgré une forte croissance ces dernières années, l’agriculture biologique occupe une place minoritaire dans le paysage agricole et agro-alimentaire français. Dans un contexte d’injonctions politiques et de demande sociétale forte, la question des conditions permettant de faciliter les transitions doit être posée pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les territoires : préservation de la biodiversité, de la fertilité des sols, de la qualité des eaux, de la santé, lutte contre les dérèglements climatiques…

L’objet de cette lettre d’information, envoyée une fois par trimestre, est de tenir les élus et salariés de collectivités au courant des actions de la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) et du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29) qui accompagnent les territoires sur les questions de transition agricole et alimentaire depuis 30 ans.

 
Consultez la lettre d’informations aux territoires du Finistère n°1 – Juin 2019
Consultez la lettre d’informations aux territoires du Finistère n°2 – Septembre 2019
Consultez la lettre d’informations aux territoires du Finistère n°3 – Novembre 2019
Consultez la lettre d’informations aux territoires du Finistère n°4 – Janvier 2020
Consultez la lettre d’informations aux territoires du Finistère n°5 – Avril 2020

 

La lettre d’information de la MAB29

Retrouvez les actus de la Maison de la Bio:

Consultez la lettre MAB d’octobre 2019

Consultez la lettre MAB de janvier 2020

Consultez la lettre MAB de mars 2020

 

Adhérez à la Maison de la Bio

Depuis l’Assemblée Générale 2018, les consommateurs peuvent adhérer à titre individuel à la Maison de la Bio

Adhérez à la Maison de la Bio

Vous voulez soutenir le développement de la bio en Finistère ? Adhérez à la Maison de la Bio en cliquant ici

Vous souhaitez vous investir près de chez vous pour le développement de la Bio sur votre territoire ?  Devenez bénévole de la Maison de la Bio. Plus d’infos

Contact: mab29.pfirsch@agrobio-bretagne.org – 02 98 25 22 53

 

Pour vous tenir au courant de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Facebook

 

Mangez Bio 29: L’annuaire des fournisseurs bio locaux de la restauration collective

 

Restau co bioCet annuaire interactif des fournisseurs a été réalisé par la Maison de la bio du Finistère dans le but de proposer aux responsables de restaurants collectifs un outil pratique de mise en relation avec les fournisseurs locaux certifiés bio et en conversion.

Ce site référence les différents opérateurs : producteurs, transformateurs et distributeurs de produits biologiques identifiés en Finistère et partenaires de notre de notre démarche en mesure de livrer la restauration collective.

Cliquez ici pour consulter le site

 

Les actus de la MAB29

 

Campagne “Manger Bio et Local c’est l’Idéal”: Organisez un événement près de chez vous

Manger Bio et Local c'est L'idéal Pour une nouvelle année, le réseau des Agriculteurs bio organise la campagne nationale «Manger bio et local, c’est l’idéal» à la rentre 2020. Cette campagne est l’occasion de mettre la bio locale en avant pendant une quinzaine de jours. Comme chaque année nous proposons  aux adhérents qui souhaitent organiser des événements sur cette semaine de les accompagner au niveau de la communication (tracts, affiches, banderoles, fléchage, relations médias, réseaux sociaux…).

Toutes les idées sont les bienvenues !
» Fermes ouvertes
» Portes ouvertes (boulangerie, brasserie…)
» Animations, dégustations en magasin ou
sur les marchés
» Goûter, apéro, pique-nique ou repas bio
» Causeries, cafés-citoyens…
» Ciné débat, conférences
» Ateliers cuisine, plantes aromatiques …
» Parcours de découverte à vélo
» Spectacle, Fest Noz à la ferme …
Tous les types d’événements sont possibles ! Laissez agir votre imagination et n’hésitez pas à être créatif, du moment que l’événement a pour but de mettre en avant la bio locale!

Cliquez ici pour plus d’infos

 

Fête du Lait Bio (septembre 2020)

Comme vous le savez, nous avons été contraints d’annuler l’événement des Petits Déj Bio à la ferme initialement prévu le 7 juin 2020 du fait de la crise sanitaire. Mais, soucieux de faire découvrir leur travail et la diversité des produits bio locaux, cinq agriculteurs bio finistériens ouvriront leur ferme au mois de septembre. Le format et la date de l’événement varient selon les fermes organisatrices :
– Visite de ferme
– Dégustation de produits de la ferme
– Formule Petit Déjeuner ou goûter ou brunch composé de produits bio

Pour assurer la réussite de cet événement, nous comptons cette année encore sur le soutien de nombreux bénévoles parmi les adhérents de la Maison de la Bio. Vous souhaitez donner un coup de main sur une ferme ?
Contactez Marion au 02 98 25 22 53 ou mab29.pfirsch@agrobio-bretagne.org

Cliquez ici pour voir les fermes qui ouvrent leurs portes près de chez vous

 

Assemblée Générale de la Maison de la Bio (29 juin 2020)

AG MAB visio               L’Assemblée Générale de la Maison de la Bio a eu exceptionnellement lieu en visioconférence le 29 juin 2020. Cette année, pas de thématique particulière. L’Assemblée Générale a été l’occasion d’apprendre ou de réapprendre à nous connaître et de vous présenter nos actions, mais aussi d’élire un nouveau Conseil d’Administration motivé pour porter nos projets.

Consultez la revue de presse

De nouveaux élus et des référents par territoire et par thématique à la MAB

L’Assemblée Générale a aussi été l’occasion de remercier Philippe Arnaud pour ses 6 années passées en tant que Président de la Maison de la Bio et d’élire un nouveau Conseil d’Administration motivé pour porter les actions de la MAB.

Cliquez ici pour voir la composition du CA le MAB

Vous souhaitez vous investir aux côtés de la MAB pour développer la bio sur votre territoire sur des sujets qui vous tiennent à coeur sans pour autant devenir administraeur.trice ? La MAB recherche des référents par territoire et par thématique. Nous aurons notamment besoin de votre connaissance du terrain et de votre expertise lors de rendez-vous avec les nouvelles municipalités prévus sur différents territoires à partir de septembre.

Contactez la MAB pour plus d’info: maisondelabio29@agrobio-bretagne.org – 02 98 25 80 33

La parole aux adhérent.e.s

– Pourquoi la MAB est importante pour le développement de la bio en Finistère?

« Justement parce que de par son organisation elle met en lien producteurs, distributeurs, transformateurs et consommateurs », Philippe Brulé, adhérent consommateur

« La MAB crée du lien entre les différents acteurs de la bio dans le Finistère : paysans, transformateurs, distributeurs, représentants des consommateurs et associations environnementales. Ce lien favorise l’inter-connaissance entre les différents partenaires et donne plus de poids à ses actions », Annie Cotten, productrice de lait et transformatrice à Saint-Yvi

« La MAB est l’organisme référent pour la bio en Finistère sur l’ensemble de la filière bio : du producteur au consomm’acteur en passant par la transformation et la distribution. Elle permet de faire le lien entre ces différents niveaux et donc faciliter le développement de la Bio en Finistère. La MAB est aussi référente au regard des institutions que ce soit au niveau des municipalités et du Conseil Départemental. Elle est donc un acteur important du développement de la bio en restauration collective sur le territoire du Finistère », Frédéric Allain, gérant Biocoop Quimper

– Pourquoi adhérer à la MAB?

« Adhérer à la MAB, c’est la possibilité d’être acteur du développement d’une bio de qualité dans le département et de peser sur les institutions », Frédéric Allain, gérant Biocoop Quimper

La force de la MAB, c’est la « mise en réseau des producteurs, distributeurs, transformateurs et consommateurs qui créé une réelle dynamique » et encourage les conversions ou installations en bio sur le territoire, Philippe Brulé, adhérent consommateur

« En adhérant à la MAB, un consommateur apporte déjà son soutien au développement de la bio. Il peut y trouver des informations sur la situation de la bio dans le Finistère (et plus largement), sur les circuits de distribution, accéder à des outils de communication pour porter des messages sur la bio auprès d’élus ou d’autres consommateurs… », Annie Cotten, productrice de lait et transformatrice à Saint-Yvi

 

Enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur les opérateurs bio finistériens

A l’issue de la crise sanitaire, la Maison de la Bio a mené une enquête auprès des opérateurs bio finistériens afin d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur leur activité. Il en ressort une certaine hausse d’activité pour la plupart d’entre eux, qui tend à se tasser au sortir de la crise même si cela leur a permis de fidéliser de nouveaux clients.

Cliquez ici pour consulter l’enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur les opérateurs bio finistériens

L’attractivité des produits bio locaux et la création de nouveaux liens dans le contexte de crise sanitaire
Durant cette période de crise sanitaire, nous avons constaté une recrudescence de la demande de produits bio et de liens avec les acteurs locaux par les consommateurs, la création de nouvelles solidarités entre les professionnels de la bio finistérienne, ainsi qu’une certaine inventivité pour mettre en place des solutions innovantes pour répondre à la demande grandissante, tout en palliant aux risques sanitaires.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse complet

 

Restauration commerciale bio: Un nouveau Cahier des charges au menu

Selon le baromètre de la consommation de l’Agence Bio de 2019, 78% des Français souhaitent des produits bio au restaurant, 66% en restauration rapide. En réponse à ces attentes, 43% des établissements de restauration commerciale déclaraient introduire des produits bio en milieu d’année 2019.

Pour accompagner le développement de l’offre, encadrer la communication et apporter encore plus de garanties aux consommateurs, un cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère
commercial en agriculture biologique est applicable depuis 2012 en France. Il vient d’être modifié par arrêté interministériel et a pris effet au 1er janvier 2020.

Cette modification est guidée par 2 objectifs : d’une part, simplifier l’accès à la certification pour des restaurants travaillant majoritairement des produits bio (dans les faits, très peu de restaurateurs se sont certifiés ces dernières années) ; d’autre part, clarifier pour les consommateurs les conditions d’utilisation du logo AB et le concept de restauration bio.

Cliquez ici pour consulter l’article de Symbiose dans son intégralité