Espace presse

Communiqués de presse et dossier de presse du réseau GAB – FRAB

Loi Orientation Agricole

La FNAB appelle à un projet de loi ambitieux pour l’installation et la transmission de fermes en bio

Les bio mobilisés face au recul des exigences environnementales
dans le monde agricole


Paris, le 07/02/2024. Des agriculteurs et agricultrices bio de toute la France se rassemblent aujourd’hui dans la journée à Paris. Soutenus par des organisations environnementales, des syndicats, des associations de bien-être animal, ils et elles viennent à la rencontre des parlementaires pour leur exprimer leur incompréhension face aux reculs environnementaux et demander un réel soutien aux filières bio, fers de lance de la transition agricole française.

La Bio abandonnée par le gouvernement et les syndicats

Alors que les barrages sont en train d'être levés suite aux annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs et agricultrices bio se sentent les grands laissés pour compte de la négociation. Si la demande d'un plan d'urgence bio figurait bien dans les revendications, les bios n'ont pas été défendus à hauteur de leurs pertes réelles.

MAEC : une victoire paysanne et environnementale

Le bon sens a fini par l’emporter. Le dossier des mesures agroenvironnementales et climatiques débouche favorablement aujourd’hui grâce à une mobilisation historique de plusieurs mois portée par la Confédération paysanne, les CIVAM de Bretagne, la FRAB, Races de Bretagne, Eau et rivières de Bretagne et tous les soutiens associatifs, citoyens et élu.es.

Manifestations agricoles : la FNAB appelle à une intersyndicale en défense de la Bio

Depuis la hausse des prix, les labels de qualité sont les premiers à pâtir des arbitrages financiers des ménages sur l’alimentation. La Bio en a lourdement fait les frais ces deux dernières années, le marché s’est rétracté, les prix payés aux producteurs bio ont chuté et leur revenu avec[1]. En 2023, seulement 4 000 fermes biologiques ont pu être soutenues sur les 60 000 fermes bio françaises, en raison d’une enveloppe financière mobilisée insuffisante par rapport à l’ampleur de la crise.

833 € par ferme bio, Monsieur le Premier Ministre, la Bio ne vous dit pas merci

Alors que les acteurs des filières biologiques ont chiffré les pertes à 550 millions d’euros depuis deux ans, hier soir le premier ministre Gabriel Attal a annoncé avoir l‘intention de « remettre 50 millions d’euros sur la filière bio ». La Bio ne dit pas merci à l'Etat pour cette aide.

Colère agricole : la bio n’est pas épargnée !

La colère qui monte ces derniers jours dans le monde rural est le symptôme d’un malaise profond de la profession agricole. Quel que soit le modèle de production choisi aujourd’hui, intensif ou vertueux, le revenu des agriculteurs continue de se dégrader. Et l’agriculture biologique n’échappe pas à cette situation. La situation sur le terrain devient intenable et elle risque d’entraîner un recul du modèle biologique. La FNAB appelle à une revalorisation urgente du revenu agricole biologique, à la hauteur des services rendus. Cependant en terme de norme environnemental, la bio va déjà au delà de la norme et ça nous semble une priorité face aux enjeux environnementaux actuels. Que ce soit pour des raisons de protection de l’eau, de respect du bien-être animal ou de respect de la biodiversité, les collectivités, la recherche, les pouvoirs publics, les citoyens reconnaissent les apports du modèle de production biologique.

Glyphosate : La France doit maintenant s’abstenir de déverser cet herbicide controversé sur son territoire !

Coup de massue pour la planète et la santé des citoyens ! La Commission européenne a renouvelé, le 16 novembre dernier, l’autorisation du glyphosate dans l’UE pour une période de 10 ans, et ce, avec la complicité de la France qui s’est abstenue. Cette décision marque un moment critique pour l’avenir de notre agriculture et de notre santé publique. La Fédération Régionale d’Agriculture Biologique (FRAB) dénonce fermement cette décision et exhorte le gouvernement français à prendre des mesures immédiates !

Mesures agroenvironnementales et écorégime 2023 :

Ce mercredi 18 octobre, 60 tracteurs ont convergé vers les préfectures de Vannes et de St Brieuc pour alerter les citoyens de l’impasse financière des fermes engagées dans la transition agroécologique et climatique (mAEC).
Aujourd’hui, les agricultures paysanne et bio sont menacées. Il est impératif que le gouvernement fasse des choix budgétaires visant à soutenir ces fermes, qui agissent d’ores et déjà pour la protection de l’environnement.

Nouvelle baisse des aides à la bio
Les agriculteurs bio bretons dans la rue ce 18 octobre !

Coups durs pour la bio en Bretagne. En l’espace de deux semaines, les agriculteurs bio ont reçu deux annonces alarmantes concernant les aides qu’ils reçoivent, le tout dans un contexte de crise. Le niveau d’inquiétude est à son paroxysme. Une manifestation est prévue ce 18 octobre.

Guide « Produire de l’herbe bio en Bretagne »
Un Guide pour TOUT savoir sur l’herbe bio !

2023, sous le signe de la nouveauté : Un plan bio Régional et un nouveau président à la FRAB

2023, sous le signe de la nouveauté : Un plan bio Régional et un nouveau président à la FRAB