Publications techniques

Être agriculteur·rice bio aujourd’hui, c’est exercer une profession aux tâches multiples et en évolution constante ! Pour comprendre ces changements, et se poser les bonnes questions pour adapter son entreprise, s’informer est un premier moyen de s’approprier un sujet pour envisager ses propres réponses.

C’est dans ce sens que le réseau GAB-FRAB publie chaque année des documents d’information à destination de tous les agriculteur·rice·s, des étudiant·e·s et des porteur·se·s de projets. Vous trouverez ici aussi bien les traditionnelles fiches techniques que les dernières publications du réseau.

Télécharger le formulaire de commande
Nombre de publications techniques trouvées : 162
Fiche favoriser la biodiversité sur sa ferme

[FICHE BIODIVERSITE Agrobio 35] FICHE INTRODUCTIVE : Favoriser la biodiversité sur sa ferme

Ces fiches ont pour but de vous informer, vous conseiller sur les actions à mettre en place pour favoriser la biodiversité à l’échelle de vos parcelles, de votre ferme. Les principaux leviers d'action développés sont la création d'infrastructures agroécologiques, leur gestion, et la mise en place de pratiques favorables en lien avec votre activité.

Fauche tardive

[FICHE BIODIVERSITE Agrobio 35] FAUCHE TARDIVE : Favoriser l’expression de la flore locale et de la faune associée

La fauche tardive consiste à faucher sa parcelle après le pic de floraison des espèces prairiales. Elle permet de conserver la diversité floristique des prairies, de réduire l'impact du machinisme sur la faune.

Fiche biodiversité Agrobio 35 Fauche sympa

[FICHE BIODIVERSITE Agrobio 35] FAUCHE “SYMPA” : Épargner la faune lors des travaux de récolte

La fauche « sympa » regroupe un ensemble de pratiques qui peuvent être mises en place afin de réduire l’impact mécanique de la fauche et des récoltes sur la petite faune.

bande fleurie

[FICHE BIODIVERSITE Agrobio 35] BANDES FLEURIES : Création & entretien

Une bande fleurie est une bande semée avec des espèces annuelles, bisannuelles, et/ou pérennes. Elle ne reçoit pas de fertilisant. En implanter sur sa ferme permet d’accroître le potentiel d’accueil de biodiversité et de compléter la trame herbacée à l’échelle du territoire, ce qui favorise le déplacement de la faune.

Fiche Biodiversité Création et entretien d'une mare

[FICHE BIODIVERSITE Agrobio 35] MARES : Création & entretien

Une mare consiste en une nappe d’eau peu profonde creusée sur une surface définie et composée d’eau relativement stagnante. En construire une sur un coin de parcelle ou au milieu de ses cultures permet d’accroître le potentiel d’accueil de biodiversité sur sa ferme et de compléter la trame bleue à l’échelle du territoire.

RS1877_DSCF3329-lpr_small

Recensement opérateurs filière viande bio-2023

De nombreux opérateurs sont présents sur les filières longues viandes biologiques dans l'ouest. Le réseau bio (FRAB, BeN et CAB) a réalisé un travail de recensement auprès de ces acteurs pour identifier leurs besoins d'approvisionnement par catégories d'animaux (porcs, volailles, bovins, ovins, etc.) synthétisés dans ce document à jour en 2023.

IMG_8967

Recensement opérateurs filières lait bio-2023

Les différents collecteurs de lait biologique présents sur le grand ouest ont été enquêtés par le réseau bio (FRAB, BeN et CAB). Volumes, nombre de fermes concernées, localisation des unités de transformations, types de laits collectés sont renseignés dans cette synthèse à jour en 2023.

couverture – web

Observatoire de la production Biologique : édition 2022 – chiffre 2021

Aperçu

L’Observatoire régional de la production biologique est une véritable photographie de la production bio en Bretagne. Nombre de fermes, productions, localisation des surfaces… Tous les chiffres de la production agricole bio bretonne sont synthétisés dans ce document de référence.

2

Fiche technique amendements calcaires

Le Massif Armoricain, de par son caractère très métamorphique, a des sols naturellement acides. Cette acidité structurelle
est difficilement modifiable car liée à la géologie des sols. Découvrez la fiche technique gestion de l’état calcique des sols bretons.

orge

Fiche technique orge

L’orge brassicole de printemps est cultivée depuis une vingtaine d’années en Bretagne, bien adaptée au climat doux, aujourd'hui 4 000 ha d’orge dont 1 000 ha de brassicole sont cultivés en bio. Cette culture est valorisée de plus en plus localement grâce à l’association « De la Terre à la Bière ».

Fiche technique Fauchage – Andainage

Cette fiche technique vous présente la technique de fauchage et d'andainage, les réglages optimaux de la machine, ainsi que le choix du bon stade de culture pour réaliser cette pratique.

chanvre

Fiche technique Chanvre

Le chanvre est une culture historiquement produite en Bretagne. Il a toute sa place dans les assolements en bio et participe à l’allongement et la diversification des rotations. C’est une culture de printemps annuelle, très réglementée. D’où l’obligation d’avoir recours à des semences certifiées et de déclarer sa parcelle avant de semer.