Espace recrutement

Agrobio 35 : Stage Bio et Biodiversité

Recenser, caractériser et diffuser les pratiques agricoles durables favorables à
la biodiversité

FRAB – Stage 6 mois : Agriculteur·trice récemment installé·es : Quel profils ? Quels parcours ? Quels accompagnements ?

Les Groupements d’Agriculteurs Bio départementaux breton (GAB), adhérents à la Frab, ont, entre autres missions, celle d’accompagner les porteurs de projets à l’installation en agriculture biologique. Pour cela, ils sont demandeurs de données techniques, économiques et de connaître les besoins des porteurs de projet. Les résultats de cette étude seront donc directement valorisables lors des accompagnements.
C’est pourquoi en 2022, une première étude a été menée qui a permis de créer une base de données. A ce jour l’analyse mérite d’être complétée, de nombreuses conclusions sont encore à tirer.

Agrobio 35 : Stage 6 mois “Maintien des terres bio en bio”

55% des agriculteurs ont plus 50 ans en 2022. Cela concerne également l’agriculture biologique. Notre préoccupation est donc de savoir comment s’assurer que les terres actuellement conduites sous le mode de production Agriculture Biologique, soient maintenues en bio à l’issue de leur transmission. Autrement dit : Comment maintenir les terres bio en bio au moment de la transmission des fermes ?

Agrobio 35 – Stage 4-6 mois communication – évènementiel

Rattaché·e au pôle « Alimentation et Territoire » sous la responsabilité de l’animatrice « Sensibilisation à l’alimentation bio et locale », le/la stagiaire appuiera la mise en place de la Fête du Lait bio.

Agrobio 35 : Stage 3 mois “Appui au suivi expérimental de 2 cultures destinées à l’alimentation humaine en agriculture biologique : colza et sarrasin”

Collecte et analyse de données expérimentales, compilation des itinéraires techniques des agriculteurs et appui ponctuel aux récoltes d'essai en céréales seront les missions principales du ou de la stagiaire.

GAB 22 – Stage élève ingénieur spécialisé en élevage

Depuis 2020, dans le cadre d’un appel à projet, le GAB22 accompagne un groupe d’éleveurs de bovins lait des Côtes d’Armor sur la thématique innovante « Construire un système pâturant et autonome en AB avec un outil de traite robotisé ». Après une phase de travaux menés en collectif et les trajectoires individuelles des fermes sur cette période, ce programme entre dans la phase finale de capitalisation, de valorisation et de diffusion des travaux. Le GAB 22 recherche une élève ou un élève ingénieur·e stagiaire pour mener à bien ce dernier volet de l'appel à projet.

FRAB – Stage Observatoire : Les arrêts de certification

Depuis un peu plus d’un an, le contexte est particulier, en effet la conjoncture n’est pas au plus fort et nous avons besoin d’objectiver la situation. Ainsi le ou la stagiaire devra réaliser une étude auprès des personnes qui n'ont pas renouveler leur certification biologique. L'objectif est de comprendre et de quantifier les arrêts, qui sont ces producteurs ? pourquoi arrêtent t'ils ? que deviennent les terres ?...
Le sujet du stage pourra être amener à être complété en fonction de la disponibilité et des appétences du/ de la candidat.e.