Espace presse
Communiqués de presse et dossier de presse du réseau GAB – FRAB
Guide « Produire de l’herbe bio en Bretagne »
Un Guide pour TOUT savoir sur l’herbe bio !
Année de publication : 2021
2023, sous le signe de la nouveauté : Un plan bio Régional et un nouveau président à la FRAB
Année de publication : 20232023, sous le signe de la nouveauté : Un plan bio Régional et un nouveau président à la FRAB
Tomates bio sous serres chauffées en hiver : quand le goût et la saisonnalité sont sacrifiés !
Année de publication : 2023Agriculture bio : la Bretagne à l’heure des choix
Année de publication : 2023Aujourd’hui en Bretagne, 15% des agricultrices et agriculteurs sont installés en bio et 40% des nouvelles installations se font en bio. Longtemps marginale dans la région, l’agriculture biologique a connu un remarquable changement d’échelle. En une décennie, au niveau national, la surface agricole bio est passée de 3 à 10 % et la consommation bio a été multipliée par 3,5. Pourtant, alors que cette agriculture est à l’avant-garde des enjeux de santé, de transition écologique et de souveraineté alimentaire, le soutien public apporté aux agriculteurs bio baisse plus fortement en Bretagne !
Optimat. L’outil qui vous aide à choisir votre matériel de désherbage mécanique
Année de publication : 2022Les techniques de désherbage mécanique connaissent un engouement, et pas uniquement en agriculture biologique. Pour répondre à cette demande croissante, les constructeurs et importateurs de matériels proposent des gammes aux spécificités techniques variées, pour tous les budgets. Cela complique le choix d’investissement pour les agriculteur (ou la CUMA / ETA). Quel outil est le plus adapté à mon système ? A quel stade de la culture passer tel ou tel outil ? Faut-il avoir du matériel en propre ou déléguer certains travaux ? On le voit, les questions sont légions. Pour aider les producteurs dans cette décision, le réseau GAB-FRAB a développé OPTIMAT
Dossier de presse Cartomat
Année de publication : 2022Carto’Mat est une carte collaborative qui localise le matériel de désherbage mécanique mobilisable en Bretagne. Développée par le Réseau des Agriculteurs bio de Bretagne, elle est le fruit d’une collaboration étroite avec les CUMA, les ETA et les Chambres d’agriculture de Bretagne. Grâce à ce travail conjoint, Carto’Mat référence plus de 300 structures équipées de matériel de désherbage mécanique.
Lait bio. Faut-il vraiment parler de crise ?
Année de publication : 2020Dossier de presse qui analyse notre vision de la conjoncture laitière bio en cette fin d'année 2020.
Solutions alternatives à la paille en AB
Année de publication : 2021Le réseau des Agriculteurs Bio de Bretagne a construit un mini-guide qui s’empare et traite de la question des alternatives à la paille conventionnelle en Agriculture biologique.
La Terre est Notre futur Métier. L’événement 100% bio de la rentrée
Année de publication : 2021Parce qu’ils sont les agricultrices et agriculteurs de demain, le réseau GAB-FRAB mène depuis de nombreuses années un travail de sensibilisation à la bio auprès des élèves de l’enseignement agricole.
Circuits courts bio. Le Covid a été un accélérateur de tendance
Année de publication : 2021Le réseau des Agriculteurs bio de Bretagne a réalisé une enquête en 2 temps pour connaître les impacts du Covid sur les producteurs bio en circuits courts : à la sortie du premier confinement (180 fermes répondantes), puis entre novembre 2020 et mars 2021 (89 fermes répondantes).
Élections régionales. 20 propositions concrètes pour la transition agricole en Bretagne
Année de publication : 2021Hasard du calendrier ou pas, les échouages d’algues vertes ont repris de plus belle sur les côtes bretonnes alors que s’intensifie la campagne des élections régionales. Une triste réalité qui vient nous rappeler l’urgence d’une transition agricole ambitieuse en Bretagne. A cela s’ajoute les arbitrages de la future PAC qui rabotent sévèrement les aides à la bio : -66% d’aides au producteurs bio en moyenne.
Les agriculteurs bio bretons à poil pour dénoncer la prochaine PAC
Année de publication : 2021Sous le hashtag #Labioapoil, des photos de producteurs bio ont envahi les réseaux sociaux depuis une semaine. Ils s’appellent, Valérie, Patrice, Dominique ou Céline et entendent par ce moyen dénoncer les arbitrages de Julien Denormandie sur la future programmation PAC.