Espace presse

Communiqués de presse et dossier de presse du réseau GAB – FRAB

Optimat. L’outil qui vous aide à choisir votre matériel de désherbage mécanique

Les techniques de désherbage mécanique connaissent un engouement, et pas uniquement en agriculture biologique. Pour répondre à cette demande croissante, les constructeurs et importateurs de matériels proposent des gammes aux spécificités techniques variées, pour tous les budgets. Cela complique le choix d’investissement pour les agriculteur (ou la CUMA / ETA). Quel outil est le plus adapté à mon système ? A quel stade de la culture passer tel ou tel outil ? Faut-il avoir du matériel en propre ou déléguer certains travaux ? On le voit, les questions sont légions. Pour aider les producteurs dans cette décision, le réseau GAB-FRAB a développé OPTIMAT

Dossier de presse Cartomat

Carto’Mat est une carte collaborative qui localise le matériel de désherbage mécanique mobilisable en Bretagne. Développée par le Réseau des Agriculteurs bio de Bretagne, elle est le fruit d’une collaboration étroite avec les CUMA, les ETA et les Chambres d’agriculture de Bretagne. Grâce à ce travail conjoint, Carto’Mat référence plus de 300 structures équipées de matériel de désherbage mécanique.

Lait bio. Faut-il vraiment parler de crise ?

Dossier de presse qui analyse notre vision de la conjoncture laitière bio en cette fin d'année 2020.

Solutions alternatives à la paille en AB

Le réseau des Agriculteurs Bio de Bretagne a construit un mini-guide qui s’empare et traite de la question des alternatives à la paille conventionnelle en Agriculture biologique.

La Terre est Notre futur Métier. L’événement 100% bio de la rentrée

Parce qu’ils sont les agricultrices et agriculteurs de demain, le réseau GAB-FRAB mène depuis de nombreuses années un travail de sensibilisation à la bio auprès des élèves de l’enseignement agricole.

Circuits courts bio. Le Covid a été un accélérateur de tendance

Le réseau des Agriculteurs bio de Bretagne a réalisé une enquête en 2 temps pour connaître les impacts du Covid sur les producteurs bio en circuits courts : à la sortie du premier confinement (180 fermes répondantes), puis entre novembre 2020 et mars 2021 (89 fermes répondantes).

Élections régionales. 20 propositions concrètes pour la transition agricole en Bretagne

Hasard du calendrier ou pas, les échouages d’algues vertes ont repris de plus belle sur les côtes bretonnes alors que s’intensifie la campagne des élections régionales. Une triste réalité qui vient nous rappeler l’urgence d’une transition agricole ambitieuse en Bretagne. A cela s’ajoute les arbitrages de la future PAC qui rabotent sévèrement les aides à la bio : -66% d’aides au producteurs bio en moyenne.

Les agriculteurs bio bretons à poil pour dénoncer la prochaine PAC

Sous le hashtag #Labioapoil, des photos de producteurs bio ont envahi les réseaux sociaux depuis une semaine. Ils s’appellent, Valérie, Patrice, Dominique ou Céline et entendent par ce moyen dénoncer les arbitrages de Julien Denormandie sur la future programmation PAC.

Bonplanbio. La carte interactive aux 1500 points de vente bio change de tête

Bonplanbio est une carte interactive qui permet de trouver des produits bio locaux près de chez soi. Sa spécificité est de mettre en avant l’origine locale des aliments bio et les agriculteurs bio qui les produisent.

Agribiolien. Le nouveau portail de petites annonces dédié aux agriculteurs bio

Fourrages, céréales, animaux, matériel, échanges de coup de main... et tout ça en bio ! C’est désormais possible avec Agribiolien. Lancée par la FNAB en 2020, et aujourd’hui disponible en Bretagne, Agribiolien est une plateforme de petites annonces en ligne uniquement dédiée aux agriculteurs biologiques et en conversion. 3 500 agriculteurs biologiques en France y sont déjà inscrits.

Les agriculteurs bio bretons, grands perdants de la prochaine PAC

66% d’aides en moins pour les Bio, une perte moyenne de 132 euros par hectare et par an ! C’est la conséquence des premiers arbitrages rendus par Julien Denormandie sur la prochaine programmation PAC. En Bretagne, cette décision enterre la reconnaissance des services rendus par les agriculteurs bio bretons qui était encore rémunérée jusqu’ici.

Serres chauffées. Patience… la saison des tomates bio, c’est de juin à octobre

En 2020, la nouvelle réglementation encadrant la production de tomates bio sous serres chauffées est entrée en vigueur. Cela s’est traduit par une interdiction de vente des tomates bio issues de serres chauffées, ainsi que d’autres légumes (poivron, courgette, aubergine, concombre), avant le 1er mai. Alors que se profile le 1er mai et l’arrivée des tomates bio françaises sur les étals des supermarchés, nous avons cette année souhaité repasser ce message : La saison des tomates, qu’elles soient bio ou non, c’est de juin à octobre.