Espace presse

Communiqués de presse et dossier de presse du réseau GAB – FRAB

Glyphosate : La France doit maintenant s’abstenir de déverser cet herbicide controversé sur son territoire !

Coup de massue pour la planète et la santé des citoyens ! La Commission européenne a renouvelé, le 16 novembre dernier, l’autorisation du glyphosate dans l’UE pour une période de 10 ans, et ce, avec la complicité de la France qui s’est abstenue. Cette décision marque un moment critique pour l’avenir de notre agriculture et de notre santé publique. La Fédération Régionale d’Agriculture Biologique (FRAB) dénonce fermement cette décision et exhorte le gouvernement français à prendre des mesures immédiates !

Mesures agroenvironnementales et écorégime 2023 :

Ce mercredi 18 octobre, 60 tracteurs ont convergé vers les préfectures de Vannes et de St Brieuc pour alerter les citoyens de l’impasse financière des fermes engagées dans la transition agroécologique et climatique (mAEC).
Aujourd’hui, les agricultures paysanne et bio sont menacées. Il est impératif que le gouvernement fasse des choix budgétaires visant à soutenir ces fermes, qui agissent d’ores et déjà pour la protection de l’environnement.

Nouvelle baisse des aides à la bio
Les agriculteurs bio bretons dans la rue ce 18 octobre !

Coups durs pour la bio en Bretagne. En l’espace de deux semaines, les agriculteurs bio ont reçu deux annonces alarmantes concernant les aides qu’ils reçoivent, le tout dans un contexte de crise. Le niveau d’inquiétude est à son paroxysme. Une manifestation est prévue ce 18 octobre.

Guide « Produire de l’herbe bio en Bretagne »
Un Guide pour TOUT savoir sur l’herbe bio !

2023, sous le signe de la nouveauté : Un plan bio Régional et un nouveau président à la FRAB

2023, sous le signe de la nouveauté : Un plan bio Régional et un nouveau président à la FRAB

Tomates bio sous serres chauffées en hiver : quand le goût et la saisonnalité sont sacrifiés !

Agriculture bio : la Bretagne à l’heure des choix

Aujourd’hui en Bretagne, 15% des agricultrices et agriculteurs sont installés en bio et 40% des nouvelles installations se font en bio. Longtemps marginale dans la région, l’agriculture biologique a connu un remarquable changement d’échelle. En une décennie, au niveau national, la surface agricole bio est passée de 3 à 10 % et la consommation bio a été multipliée par 3,5. Pourtant, alors que cette agriculture est à l’avant-garde des enjeux de santé, de transition écologique et de souveraineté alimentaire, le soutien public apporté aux agriculteurs bio baisse plus fortement en Bretagne !

Optimat. L’outil qui vous aide à choisir votre matériel de désherbage mécanique

Les techniques de désherbage mécanique connaissent un engouement, et pas uniquement en agriculture biologique. Pour répondre à cette demande croissante, les constructeurs et importateurs de matériels proposent des gammes aux spécificités techniques variées, pour tous les budgets. Cela complique le choix d’investissement pour les agriculteur (ou la CUMA / ETA). Quel outil est le plus adapté à mon système ? A quel stade de la culture passer tel ou tel outil ? Faut-il avoir du matériel en propre ou déléguer certains travaux ? On le voit, les questions sont légions. Pour aider les producteurs dans cette décision, le réseau GAB-FRAB a développé OPTIMAT

Dossier de presse Cartomat

Carto’Mat est une carte collaborative qui localise le matériel de désherbage mécanique mobilisable en Bretagne. Développée par le Réseau des Agriculteurs bio de Bretagne, elle est le fruit d’une collaboration étroite avec les CUMA, les ETA et les Chambres d’agriculture de Bretagne. Grâce à ce travail conjoint, Carto’Mat référence plus de 300 structures équipées de matériel de désherbage mécanique.

Lait bio. Faut-il vraiment parler de crise ?

Dossier de presse qui analyse notre vision de la conjoncture laitière bio en cette fin d'année 2020.

Solutions alternatives à la paille en AB

Le réseau des Agriculteurs Bio de Bretagne a construit un mini-guide qui s’empare et traite de la question des alternatives à la paille conventionnelle en Agriculture biologique.

La Terre est Notre futur Métier. L’événement 100% bio de la rentrée

Parce qu’ils sont les agricultrices et agriculteurs de demain, le réseau GAB-FRAB mène depuis de nombreuses années un travail de sensibilisation à la bio auprès des élèves de l’enseignement agricole.