Reconnaître un produit bio

Reconnaître un produit bio, c’est facile. Tout produit certifié bio comporte le logo AB et/ou l’Eurofeuille, qui sont les deux logos officiels pour cela. Il faut savoir que l’agriculture biologique est actuellement le mode de production le plus contrôlé. Elle est encadré par un cahier des charges strict et les producteurs sont contrôlés par des organismes indépendants. 

Le logo AB et l’Eurofeuille

certab_rgb 100212_EU_Organic_Logo_IsoC

Le logo AB est créé en 1985 suite  à la première officialisation de l’agriculture biologique dans la loi d’orientation agricole de 1980. Depuis le 1er juillet 2010, la logo européen, aussi appelé Eurofeuille, est devenu obligatoire sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l’Union européenne.

Les logos bio (européen et AB) indiquent que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée.

Propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture qui en définit les règles d’usage, la marque AB garantit à la fois :

  • un aliment composé à 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée. Le mode de production biologique mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,
  • le respect de la réglementation en vigueur en France,
  • une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.

 

Bio Cohérence

logo_BioCohérenceCréée en 2009 à l’initiative du réseau FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique), Bio Cohérence est une marque de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants et répond ainsi aux objectifs et attentes d’une agriculture biologique porteuse de sens, cohérente et solidaire. Bio Cohérence respecte le règlement européen, mais elle va plus loin sur certains points et instaure des règles supplémentaires pour les producteurs : alimentation 100% bio des animaux, éloignement suffisant des structures polluantes. etc.

Plus d’info : www.biocoherence.fr

affiche comparative carottevf220-bd