5 bonnes raisons de venir au salon La Terre est Notre Métier

Après 4 années d’absence dues à l’annulation de l’édition 2020, le salon La Terre est Notre Métier revient cette année avec cette même envie de mettre en lumière le travail des agricultrices et agriculteurs bio. Rendez-vous les 2& et 22 septembre à Retiers (35)

Raison n°1. Parce que 4 ans, c’est long !

Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, La Terre est Notre est Notre Métier revient après 4 ans d’absence. Nous avons plus que tout envie de retrouver l’ambiance et la convivialité qui font l’ADN de cet événement, qui est avant tout le vôtre et celui du réseau des Agriculteurs bio. La Terre est Notre Métier est LE rendez-vous agricole bio de la rentrée. Nous comptons sur votre présence et nous avons hâte de vous revoir à Retiers.

Raison n°2. Pour assister à une conférence

Depuis ses début, La Terre est Notre Métier a à cœur de proposer à ses visiteurs un programme de conférences exigent qui vise aussi bien à aborder les grandes questions de transition agricole et alimentaire que les derniers résultats de la recherche en bio. Cette année, ce sont 35 conférences qui seront proposées. Nous avons pris soin d’aborder l’ensemble des productions et filières. A cela s’ajoutent les mini-conférences du Cabaret des savoir-faire paysans et les conférences exposants. Au total, ce sont près d’une soixantaine de conférences qui auront lieu.

Raison n° 3. Pour voir des nouveautés

Pour voir des nouveautés
Comme à chaque édition, de nombreuses animations sont proposées lors de l’événement : conférences, Cabaret des savoir-faire paysans, animations et démonstrations, présentations variétales, Pôle sol, journées enseignement agricole, espaces thématiques… Trois nouveautés sont mises en place cette année : un Pôle Désherbage mécanique, un Pôle la bio au féminin et un Pôle Climat.

Raison n°4. Parce que les femmes seront à l’honneur

Nous vous en avions déjà parlé en 2020, le salon La Terre est Notre Métier souhaite mettre les agricultrices sur le devant de la scène. Nous travaillons par exemple à assurer la parité dans les témoignages des conférences et animations du salon. Un Pôle La bio au féminin sera mis en place au cœur du village exposants. Au programme : table ronde, animations, expo photo… Une représentation du théâtre-forum « Elle a pourtant les pied sur terre », mise en place dans le cadre du travail de la FNAB sur la thématique Femmes et bio, aura également lieu le mercredi 21 septembre à 11h.

Raison N°5. Pour échanger entre paysan·nes

La Terre est Notre Métier a toujours été voulu et pensé comme un lieu d’échanges entre paysan·ne·s et un moment de convivialité. Dans cette optique, nous avons travaillé avec l’école MJM Graphic Design de Nantes pour aménager un pôle Réseau FNAB à notre image, chaleureux et professionnel. Nous serons ravis de vous y accueillir, pour vous présenter nos actions en cours ou pour refaire le monde.

Conserver la fierté de produire bio

« Entre chaque édition, bien des événements, d’ordre politique, économique, réglementaire, se produisent et font de ce rendez-vous l’endroit privilégié pour mettre à jour ses connaissances, rencontrer d’autres adhérent·es et repartir vers sa ferme, plus motivé que jamais pour œuvrer aux transitions que notre société doit se préparer à vivre, à commencer par celle de l’agriculture et de l’alimentation

« Parce que ce salon se déroule en partie sur une ferme bio, nous serons installés au mieux pour partager nos analyses des contextes professionnels actuels, qu’ils soient favorables ou non, pour convenir ensemble des meilleures stratégies pour conserver la dignité et la fierté de produire bio. Car il s’agit bien parfois de tenir tête au défaitisme, en partageant des points de vue sur la préservation des biens communs ou sur le sens de nos valeurs communes, et ainsi de trouver une mutualisation des ressources de chacun·e qui nous assure une bio solidaire et nous fasse développer l’agriculture des solutions. »

Philippe Camburet Président de la FNAB

Publié le 23 août 2022

Partager :