8 fermes ouvertes bio d’automne

Du 11 septembre au 24 novembre, le réseau GAB-FRAB organise 8 fermes ouvertes à thème à travers la Bretagne… Demandez le programme !

Mon système est-il compatible avec la bio ? Est-il risqué de convertir mon système à la bio peu après mon installation ? Suis-je au point techniquement ? Comment créer un atelier de transformation sur ma ferme ? Dois-je diversifier mes débouchés ? Comment augmenter mon autonomie ?

Que l’on soit déjà en bio ou que l’on envisage la conversion de sa ferme ou une installation, l’échange d’expériences entre producteurs est essentiel pour se rassurer et améliorer sa technique. Se rendre sur une ferme, c’est aussi observer son fonctionnement en situation et en temps réel.

Bovin lait, transformation à la ferme, volailles de chair, cochons plein air, maraîchage diversifié, céréales, grandes cultures, boulange paysanne, gestion de l’herbe, expériences d’installation, conversion en maraîchage, autonomie alimentaire en élevage monogastrique… Pour trouver des réponses sur une technique ou la durabilité d’un système, rien de tel que de voir un agriculteur les pratiquer.

Du 11 septembre au 24 novembre, le réseau GAB-FRAB organise 8 fermes ouvertes bio à thème pour diffuser les techniques bio et faciliter l’échange entre producteurs sur les pratiques qui favorisent l’autonomie sur les fermes et limitent l’impact sur l’environnement.

* Toutes les fermes ouvertes de la saison Automne 2011 sont organisées sur des bassins versants classés prioritaires pour la reconquête de la qualité de l’eau. Leur organisation est soutenue par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Consultez le programme en cliquant sur l’image ci-dessous :