TABLE RONDE Agrobio 35 [AG] : Comment s’appuyer sur la transition alimentaire pour le développement de la bio ?

Description

Dans le cadre de son Assemblée Générale, Agrobio 35 organise une table ronde ouverte à tous : agriculteur·rice·s, porteur·se de projet, acteurs économiques, agents et élu·e du territoire,… sur le thème de la transition alimentaire.

L’alimentation actuelle génère des problèmes sanitaires, sociaux et environnementaux et le prix que l’on paie pour se nourrir ne reflète en aucune manière les coûts pour la société.
Dès lors, le système alimentaire doit être repensé en profondeur et une évolution des pratiques alimentaires est indispensable.

Les objectifs à atteindre dans l’assiette sont de plus en plus clairs :

  • plus de produits bio,
  • moins de protéines animales,
  • moins de gaspillage,
  • moins de produits ultra-transformés.

Quels rôles les consommateur·rice·s, les acteurs économiques, les pouvoirs publics doivent jouer dans cette transition alimentaire ? Comment s’assurer que la bio reste au cœur de cette évolution ?
Venez en échanger avec 4 experts du sujet :

Marie Drique, Responsable thématique accès digne à l’alimentation durable et de qualité au Secours Catholique

Marie Drique a commencé à travailler sur la justice environnementale aux Etats-Unis en 2011. Depuis, elle continue de croiser les enjeux de justice sociale et de transition écologique dans ses travaux pour penser la réduction des inégalités en tenant compte des limites écologiques.
Elle est co-auteure de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète?

crédits : Christophe FOURNIER

Charlie Brocard, Chercheur au sein de l’unité « Mode de vie en transition » de l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales)
“A l’IDDRI depuis 2021, je m’attache à comprendre et analyser les pratiques alimentaires au regard de la stratification sociale, évaluer et identifier les pistes d’action pour une alimentation plus durable et accessible à toutes et tous, ainsi que mobiliser les acteurs clés pour leur mise en oeuvre (ONGs, grande distribution, etc.). Je suis diplômé d’un master en politiques environnementales.

Laure Verdeau, Directrice de l’Agence Bio
Après 10 ans au service des PME d’agroalimentaire, Laure a pris la direction en 2021 de l’Agence BIO, groupement d’intérêt général créé il y a 20 ans par les Ministères de la Transition Ecologique et de l’Agriculture pour accompagner la demande croissante pour une alimentation plus durable. Parce que pour faire des choix alimentaires éclairés, les citoyens/ consommateurs ont besoin d’informations objectives, l’Agence BIO explique l’agriculture et l’alimentation bio, ses bénéfices, et comment manger un peu plus de bio au quotidien sans changer de budget.

Crédits : Patrick Lazic

Ludovic Brossard, Conseiller municipal, ville de Rennes, délégué à l’alimentation durable et l’agriculture urbaine
“Élu délégué à l’alimentation durable sur la ville de Rennes, je travaille également depuis plus de 15 ans sur les enjeux de transformation écologique de notre modèle agricole et alimentaire. Je défend l’idée d’un droit à l’alimentation pour toutes et tous”.

Ensemble, faisons de ce rdv un évènement de rencontres et de réflexion,
à la hauteur des valeurs de la bio et des enjeux du moment.

Inscription obligatoire / clôture le 18 mars pour la réservation des repas.

A NOTER : Il est nécessaire d’avoir accepté les cookies pour que le lien d’inscription fonctionne.
Contact inscription : Rozenn Guenneugues / r.guenneugues@agrobio-bretagne.org – 02 99 77 09 51

En partenariat avec :

Pour vous y rendre :

27mars
CESSON-SEVIGNE, Espace de Grippé
10h
Gratuit
Agriculteur·rice bio, Agriculteur·rice en conversion bio, Élu·e, Partenaires, Transformateur·rice bio

Prérequis

Inscription obligatoire.