[FERME OUVERTE #1]. Associer production fruitière, élevage de petits ruminants et biodiversité
Description
Le GAB 22 et la Maison de la bio des Côtes d’Armor lancent un cycle de 4 fermes ouvertes professionnelles pour découvrir des systèmes bio innovants, durables et résilients à destination des acteurs et actrices de la filière bio des Côtes d’Armor (producteur, transformateur, distributeur), des agents et élus des collectivités.
De mai à octobre, 4 fermes bio des Côtes d’Armor ouvriront leurs portes. Attachées à produire autrement, ces fermes innovent de part leur capacité à diversifier leurs productions, à améliorer leur qualité de vie au travail, à travailler avec la biodiversité et à installer de nouveaux producteurs bio.
Associer production fruitière, élevage de petits ruminants et biodiversité
François s’est lancé dans un projet de ferme fruitière diversifiée (fruits à pépins, petits fruits, fruits à coque) avec transformation, il s’est installé grâce à un GFA. Un collègue éleveur travaille avec lui et fait pâturer ses moutons au milieu de son verger. Aujourd’hui, Les Vergers du Min Ran est un système extensif, diversifié et un véritable puits de biodiversité grâce aux pratiques de fauche et de création d’hébergements naturels de la faune.
Avec l’intervention de Lannion Trégor Communauté (Zone Natura 2000 du Léguer)
Entrée libre et gratuite, inscription auprès de Claire Sallibartan, conseillère arboriculture et biodiversité au GAB 22 : 06 22 76 38 01 | c.sallibartan@agrobio-bretagne.org
Cette rencontre valide la demi-journée obligatoire dans le cadre des MAEC.
Programme
Fermes ouvertes professionnelles 2025
Partenaires de ces rendez-vous
Responsable
22300 Ploubezre
Inscription / demande d'information
Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation