[FERME OUVERTE #2]. Pâturer avec un robot de traite : autonomie, qualité de vie au travail et valorisation des produits
Description
Le GAB 22 et la Maison de la bio des Côtes d’Armor lancent un cycle de 4 fermes ouvertes professionnelles pour découvrir des systèmes bio innovants, durables et résilients à destination des acteurs et actrices de la filière bio des Côtes d’Armor (producteur, transformateur, distributeur), des agents et élus des collectivités.
De mai à octobre, 4 fermes bio des Côtes d’Armor ouvriront leurs portes. Attachées à produire autrement, ces fermes innovent de part leur capacité à diversifier leurs productions, à améliorer leur qualité de vie au travail, à travailler avec la biodiversité et à installer de nouveaux producteurs bio.
Pâturer avec un robot de traite : autonomie, qualité de vie au travail et valorisation des produits
Depuis l’installation de Vincent en 2001, la ferme a connu plusieurs changements : mise en place du robot de traite en 2015, conversion à l’agriculture biologique en 2020, installation d’Aziliz et création d’un atelier de transformation en 2023. Les grandes étapes de leur projet ont permis aux deux associés de réfléchir à l’optimisation de leurs pratiques, à l’aménagement du pâturage avec un robot de traite, à la qualité du lait pour répondre aux exigences de la transformation et à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
En partenariat avec le CEDAPA
Entrée libre et gratuite, inscription auprès de Marine Dupont, animatrice technique au GAB 22 : 06 27 56 86 47 | m.dupont@agrobio-bretagne.org
Programme
Fermes ouvertes professionnelles 2025
Partenaires de ces rendez-vous
Responsable
22400 Lamballe
Inscription / demande d'information
Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation