FORMATION – À la rencontre de systèmes novateurs en grandes cultures biologiques
Description
Découvrez deux fermes innovantes en grandes cultures bio, en Mayenne, et échangez avec d’autres agriculteur·rices. Explorez rotations, techniques de non-labour, couverts végétaux et cultures originales comme le quinoa ou le soja. Une occasion unique d’enrichir vos connaissances et de partager vos expériences !
Objectifs
- Connaître des leviers de réduction du travail du sol et d’intensification végétale
- Adapter ces références à sa propre situation
Contenu détaillé
Matin : Visite d’une ferme polyculture élevage en Agriculture Bio de Conservation, axée sur l’intensification végétale et la réduction du travail du sol. Discutez des semis de céréales dans les légumineuses, de l’enchaînement des couverts, et explorez différentes techniques de fertilisation, le tout en visitant des parcelles de méteil sous couvert de trèfle, de blé associé, de luzerne semée sous couvert d’orge et de colza.
Après-midi : Visite d’une ferme 100% grandes cultures, qui mise sur la gestion des adventices par diversification et associations de cultures avec un travail sur les engrais verts et l’intégration de cultures innovantes (chia, flageolet, quinoa, soja…).
Méthodes pédagogiques
- Présentation et échange autour des itinéraires techniques sur une ferme entrée en conversion AB en 2018, et issue d’un historique de plus de 20 ans en non labour en conventionnel (ferme de Guillaume LAINE, Villiers-Champagne).
- Mise en situation et confrontation des itinéraires techniques des participants avec la ferme accueillant la formation. Supports papiers, temps pour questions, échanges et discussion plénière.
- Tour de parcelles.
Priorité aux membres du groupe “Cultures”.
Intervenants
Responsable
Prérequis
Aucun
Inscription / demande d'information
Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation

