Formation. Améliorer la conduite du pâturage avec un robot de traite

Description

Objectifs

  • Optimiser la conduite du pâturage avec un robot de traite
  • Connaître les particularités induites par un robot pour le paturage, les leviers d’optimisation, l’organisation matérielle nécessaire (type d’équipement, d’interventions humaines)
  • Définir des axes d’amélioration sur sa ferme

Cette journée de formation aura pour objectif principal de fournir aux éléveurs les principales clés d’une conduite du pâturage optimisée et de zoomer sur la particularité de la conduite avec un robot de traite (circulation autonome, organisation du parcellaire…). Au-delà des apports et rappels théoriques, la formation aura pour objectif de mettre en situation les éleveurs au travers de l’étude de cas concret (visite d’une ferme) afin de dégager les forces, faiblesses des systèmes mais aussi les marges de progrès. Ce travail permettra ainsi a chacun de repartir avec des pistes d’actions pour sa propre ferme.

Contenu détaillé

  • Tour de table des pratiques actuelles et du succès/échecs des différentes solutions testées
  • Apports théoriques sur les particularités du paturage avec un robot de traite, et les moyens à mettre en oeuvre pour le réussir : conséquences sur l’organisation du travail (intervention sur les animaux, ration à l’auge), investissement en matériel pour l’aménagement du parcellaire et du batiment.
  • Présentation d’un cas concret : témoignage et visite d’une ferme ayant du recul sur la conduite du pâturage avec un robot à une période où la pousse de l’herbe rest maximale, et donc les techniques de paturage à piloter finement.
  • Les participants compareront ces apports à leurs pratiques actuelles pour identifier de leviers d’action sur leurs fermes et se fixer des objectifs d’augmentation du paturage.

Méthodes pédagogiques

Présentation en salle des enjeux du pâturage en traite robotisée et des leviers à actionner pour le maximiser par un technicien spécialisé en agriculture biologique. Témoignage d’un producteur en système de traite robotisée gérant du pâturage avec présentation du fonctionnement sur la ferme
Animation de la journée avec des outils participatifs permettant l’expression de l’ensemble des participants et l’émergence de solutions construites collectivement.

Moyens d’évaluation : questionnaire écrit d’évaluation et tour à l’oral.

A consulter
Conditions générales de services
Règlement intérieur

Responsable

Ingremeau Claire - Conseillère élevage - 06 27 56 86 47
13juin
Côtes d'Armor
7h
Gratuit
Agriculteur·rice bio

Prérequis

A destination des éleveurs et éleveuses équipées de robot de traite.
Accessibilité possible aux personnes handicapées. A préciser au moment
de l’inscription

Taux de satisfaction

75%

Inscription / demande d'information

Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation

Merci de bien vouloir nous faire part de toute autre information qui vous semble importante (régime alimentaire, situation de handicap...
Hidden
E-mail responsable 1*
Hidden
Hidden
Pré-requis*
Conditions générales de services*
Règlement intérieur*
RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.