FORMATION – Du sauvage au fruitier productif : l’art de la greffe en agroforesterie
Description
Vous souhaitez valoriser vos fruitiers sauvages et les transformer en arbres productifs ? Cette formation est faite pour vous ! Repartez avec des techniques de greffage adaptées à l’agroforesterie et des repères concrets pour vos parcelles. Apprenez à utiliser des méthodes simples et efficaces pour greffer vos poiriers et pommiers sauvages.
Objectifs
- Comprendre les principes et intérêts de la greffe en agroforesterie
- Savoir choisir et préparer porte-greffes et greffons
- Acquérir les bases de plusieurs techniques de greffe adaptées
- Appliquer les techniques de greffe sur le terrain
Contenu détaillé
Cette formation d’une journée s’adresse aux agriculteur·rices bio ayant implanté des fruitiers sauvages en agroforesterie et souhaitant apprendre à les greffer. Elle combine apports théoriques et pratique sur le terrain : comprendre le fonctionnement des arbres et l’intérêt de la greffe, choisir et préparer porte-greffes et greffons, découvrir plusieurs techniques adaptées, et réaliser ses premières greffes encadrée. Les participant·es repartent avec des gestes maîtrisés, des repères pour suivre et entretenir leurs arbres, ainsi qu’un support pratique pour continuer à greffer en autonomie et valoriser pleinement leur verger agroforestier.
Méthodes pédagogiques
Apports théorique, animation participative, échange entre les participants, mise en pratique sur une parcelle.
Autoévaluation écrite en début et fin de formation.
Formation hors groupe
Intervenants
Responsable
Prérequis
Aucun
Inscription / demande d'information
Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation

