FORMATION : J’identifie les plantes bio-indicatrices de mes parcelles pour mieux comprendre mon sol et l’effet de mes pratiques
Description
Chiendent, amarante, rumex, chardon… ces plantes vous dérangent ? Mais si elles avaient quelques choses à vous dire et devenaient vos alliées dans la compréhension de votre sol et de vos pratiques…
Objectifs
- Comprendre la flore spontanée et sa biologie et savoir reconnaitre les principales espèces
- Comprendre la dynamique des plantes indicatrices, afin de mieux les maitriser par voie agronomique
- Mettre en pratique par la réalisation d’un diagnostic sol et pratiques à partir de la flore bio-indicatrice
Contenu détaillé
Dans cette formation, nous allons vous montrer comment utiliser la flore spontanée pour mieux comprendre vos sols en agriculture biologique. Vous découvrirez d’où viennent les graines, leur cycle, et les facteurs qui déclenchent leur germination.
Nous verrons comment reconnaître les plantes, lire leur lien avec le sol et vos pratiques, et comprendre le concept de cortège. Sur le terrain, nous ferons des inventaires, analyserons les espèces bio-indicatrices et établirons ensemble des diagnostics.
Vous repartirez avec des propositions concrètes de conduite technique, en sachant comment utiliser cette méthode de manière fiable et complémentaire à vos autres outils.
Méthodes pédagogiques
- Tour de parcelle avec identification de la flore spontanée en sous-groupe
- Profil cultural associé
- Fiches de relevés floristique et de diagnostic
Intervenants
Responsable
Prérequis
Aucun
Inscription / demande d'information
Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation

