FORMATION – Protection des cultures bio : gestion alternative des ravageurs et maladies
Description
Limiter les pertes sur ses cultures ? Gagner en autonomie de prise de décision pour protéger les fruits, légumes ou PPAM sur sa ferme tout en intervenant en sécurité ? Cette formation vous apportera les éléments réglementaires ainsi que les leviers alternatifs pour gérer les ravageurs et maladies. Elle permet le renouvellement du Certiphyto.
Objectifs
- Connaitre la réglementation relative à la protection phytosanitaire des cultures spécialisées
- Identifier les principaux ravageurs et maladies des cultures spécialisées
- Connaître les méthodes alternatives de gestion des ravageurs
Contenu détaillé
Cette formation permet aux agriculteur·rices de mieux comprendre et gérer les problématiques sanitaires sur leurs cultures de fruits, légumes et PPAM et d’intégrer des méthodes alternatives dans leur stratégie globale. À partir d’échanges d’expériences rencontrées sur les fermes et de partage d’outils et méthodes, la formation vise en renforcer l’autonomie des participant.es pour construire des stratégies de gestions de ravageurs et maladies adaptées, durables et cohérentes avec les principes de l’agriculture biologique.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Exercice pratique de recherche d’infos sur un traitement réalisé sur la ferme
- Retours d’expérience
Autoévaluation écrite en début et fin de formation

Responsable
Prérequis
Aucun
Inscription / demande d'information
Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation

