Voyage d’études. Se perfectionner dans la conduite technique de l’asperge en BIO

Description

Deux jours pour rencontrer des professionnels, échanger et découvrir la filière grâce aux visites

Objectifs

L’asperge est une culture encore à la marge en Bretagne mais elle se développe sur de plus en plus de ferme (contexte pédoclimatique favorable, espèce à fort potentiel de valeur ajoutée, produit identitaire et primeur…). La Sologne et l’Anjou sont spécialiste de la culture de l’asperge de par cet historique et ces caractéristiques pédoclimatiques locaux. Des pépiniéristes aux producteurs spécialisés indépendants ou appartenant à une coopérative, le niveau de technicité y est particulièrement performant et pointu. Des centres techniques, coopératives, conseillers et producteurs y sont reconnus nationalement et sont disposés à accueillir des groupes. Ce voyage sera donc l’occasion :

  •  d’approfondir les pratiques professionnelles liées à l’itinéraire technique de l’asperge
  • de visiter des producteurs expérimentés en culture de l’asperge bio pour appréhender les caractéristiques et spécificités de cette production (agronomie, choix variétaux et segmentation, fertilisation, irrigation, entretien, bioagresseurs, stockage…)
  • de découvrir le fonctionnement d’une coopérative de producteurs
  • de découvrir et comprendre les différentes étapes de la production de griffes

Méthodes pédagogiques

Programme

Voyage en parti pris en charge par les fonds de formation VIVEA. Un reste à charge de 150€ pour chaque participant.e est à prévoir. Tous les frais du séjour seront pris en charge (trajet, repas midi et soir, visite…). Le trajet s’effectuera en minibus avec un départ de Plérin et la possibilité de récupérer du monde sur le trajet. Les précisions liées à la logistique et détails du déplacement seront communiqués aux participants.es.

 

Si ce voyage d’études vous intéresse, merci de contacter rapidement le GAB, le nombre de place étant limité. Une inscription vous engage vis-à-vis du GAB 22 . 

 

Responsable

Drogou Lucie - Conseillère maraichage - 06 85 19 32 24
Du 18 au 20 février
Région Sologne / Anjou
2 jours
Agriculteur·rice bio, Agriculteur·rice en conversion bio

Inscription / demande d'information

Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation

Merci de bien vouloir nous faire part de toute autre information qui vous semble importante (régime alimentaire, situation de handicap...
Hidden
E-mail responsable 1*
Hidden
Hidden
Pré-requis*
Conditions générales de services*
Règlement intérieur*
RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.