Tribune Ouest-France / Agriculture bio : la Bretagne à l’heure des choix

L’année 2021 a marqué le ralentissement fort de la croissance du marché bio, tendance qui s’est confirmée en 2022.

Via cette Tribune parue dans le Ouest-France le 1 mars 2023, le réseau GAB-FRAB interpelle la Région Bretagne pour demander un soutien approprié à apporter aux filières biologiques dans cette période de crise, mais également sur le besoin d’une stratégie pérenne des pouvoirs publics.

La Bretagne osera-t-elle s’engager à la hauteur de ses ambitions ?

Lire la Tribune sur le Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/point-de-vue-agriculture-bio-la-bretagne-a-lheure-des-choix-c54eb292-b74b-11ed-a4b0-37ddc7a8a1c1

Agriculture bio : la Bretagne à l’heure des choix

Aujourd’hui en Bretagne, 15% des agricultrices et agriculteurs sont installés en bio et 40% des nouvelles installations se font en bio. Longtemps marginale dans la région, l’agriculture biologique a connu un remarquable changement d’échelle. En une décennie, au niveau national, la surface agricole bio est passée de 3 à 10 % et la consommation bio a été multipliée par 3,5.
Pourtant, alors que cette agriculture est à l’avant-garde des enjeux de santé, de transition écologique et de souveraineté alimentaire, le soutien public apporté aux agriculteurs bio baisse plus fortement en Bretagne.


Dans la nouvelle PAC (2023-2027), l’aide à l’installation en agriculture est désormais gérée par les Régions et chacune définit ses propres règles. En Bretagne, 1e région agricole de France, le Conseil régional a décidé en décembre dernier, de supprimer le soutien spécifique pour l’installation en bio. Pour une Région qui ambitionne 1 000 installations bio par an, quel est le signal donné pour les 40 % d’installations en bio chaque année en Bretagne ?
Avec de telles décisions, comment répondre aux objectifs fixés par la France : 18 % de surfaces agricoles bio en 2027 ?


L’agriculture biologique sous tension
Les bienfaits de l’agriculture biologique pour la qualité de l’eau, des sols, de l’air et de la biodiversité sont largement reconnus, y compris par la Cour des comptes dans son rapport de 2022. Du citoyen au nouvel installé en agriculture, la prise de conscience sociétale est globale. En 2021, 81% des consommateurs estiment que le bio est bon pour la santé.
Mais si le développement a été fort ces dix dernières années, nos filières bio restent fragiles et nécessitent une meilleure structuration. Elles sont aujourd’hui confrontées à des dé-référencements en grande surface et au non-respect des 20% de bio obligatoire en restauration collective.
Elles subissent aussi une concurrence déloyale de pseudo-labels comme le HVE (Haute Valeur Environnementale) qui trompe le consommateur en faisant croire à un cahier des charges respectueux de l’environnement, ce que l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) conteste depuis 2021.


Quelle agriculture en Bretagne demain ?
Dans les 10 prochaines années, près de la moitié des fermes bretonnes vont chercher repreneurs. Alors que plus de 80% des cours d’eau bretons sont pollués par les pesticides, ces départs à la retraite sont autant d’occasions pour la Région Bretagne de prendre en compte le constat scientifique et les aspirations citoyennes en facilitant l’installation et le maintien d’agricultrices et d’agriculteurs bio.
L’aide exceptionnelle de 2,5 M€ qui vient d’être votée par la Région Bretagne est un signal positif pour contribuer à une sortie de crise à court terme. Depuis les années 80, l’Agriculture Biologique met en pratique et prouve que la transition agroécologique en Bretagne est possible. Les agriculteurs bio ont aujourd’hui besoin d’une stratégie pérenne des pouvoirs publics. Ils ont des actions concrètes à proposer pour le Plan Bio breton annoncé pour fin 2023. La Bretagne osera-t-elle s’engager à la hauteur de ses ambitions ?


Julien Sauvée
Producteur bio (35) et Président de la Fédération régionale des agriculteurs biologiques de Bretagne
.

Sources :
Chambre d’agriculture de bretagne – Chiffres installations
RGA – Recensement général agricole 2020
Donnée Agence bio – Baromètre consommateurs 2021
Données & Analyses Chiffres clés de l’eau en Bretagne (édition 2022)
Observatoire de la production biologique en Bretagne 202
2

Publié le 1 mars 2023

Partager :