Formations éleveurs Bovins Lait

Formations Filière lait Bio AGROBIO 35

Lait, secteur Fougères

Public : Producteurs bovins laitiers biologiques du secteur Nord-Est du département.

Journée Résultats économiques

PROGRAMME : Analyse des résultats technico-économiques de l’exercice précédent, lien résultats économiques // techniques de production, Simulations économiques et évolution de systèmes : quels risques/pertes/gains à un changement de pratique?

INTERVENANTE : Laura Toulet, Agrobio 35

Vendredi 1er Mars 2019 (1 jour)

 

La transformation à la ferme comme voie de diversification et de stabilisation du système

PROGRAMME : Découvrir des systèmes laitiers tournés vers la transformation de leur production de lait. Visite de 3 fermes laitières bio ayant développé un atelier de transformation sur la ferme.

INTERVENANTS : Laura Toulet, Technicienne Agrobio 35  & les éleveurs visités

Jeudi 7 Mars 2019 (1 jour)

 

Stratégie d’évolution des systèmes

PROGRAMME : Quelle logique dans les choix techniques d’une ferme ? Quels outils d’aide à la décision pour faire des choix répondant à ses objectifs de production et d’organisation ? 

INTERVENANT : Erwan Le Roux, éleveur laitier dans le Finistère en monotraite, vêlages groupés, croisement trois voies, adaptation aux enjeux climatiques 

Jeudi 14 Mars 2019 (1 jour)

 

Simplification du travail J1 : systèmes toute herbe, vêlages groupés et monotraite partielle

PROGRAMME : Découverte et échanges avec 2 éleveurs ayant mis en place des systèmes permettant de minimiser le temps de travail à 35h par semaine via la mise en place de différentes techniques.

INTERVENANTS : témoignage de Gérard Grandin (à confirmer) & Frédérique Chopin ou Emmanuel Tuaux (à confirmer)

Jeudi 11 ou 18 Avril 2019 (1 jour)

 

Quelle rentabilité des systèmes tout herbe ? Peut-on se passer de maïs ?

PROGRAMME : Comparaison des résultats économiques des systèmes tout herbe et non tout herbe. Visite et témoignages d’éleveurs en système tout herbe depuis de nombreuses années.

INTERVENANTS : Laura Toulet, Agrobio 35 & éleveurs visités

Jeudi 16 Mai 2019 (1 jour)

 

Systèmes fourragers innovants et adaptés au changement climatique – Voyage d’étude

PROGRAMME : Visite de la plate-forme d’essai de Lusignan (Poitou Charentes) qui a pour objectif de produire du lait « bioclimatique » sur un système économe en eau et en énergie fossile, mis en place en juin 2013 sur 90 ha de prairies et cultures. Rencontre de producteurs ayant mis en place des systèmes de production et des fourrages adaptés au réchauffement climatique.

INTERVENANTS : chercheurs et techniciens en charge du programme de recherche OasYs, agriculteurs du territoire, agriculteurs visités.

Juin 2019 (3 jours)

 

Visite de plate-formes d’essais fourrages

PROGRAMME : Visites possibles de Reine Mathilde et Blanche Maison, dans la Manche

INTERVENANTE : Laura Toulet, Technicienne Agrobio 35

Jeudi 6 ou 13 Juin 2019 (1 jour)

 

Analyse des Résultats technico-économiques

PROGRAMME : Analyse des résultats technico-économiques de l’exercice précédent, Lien résultats économiques- techniques de production. Simulations économiques avec évolution de systèmes (quels risques/pertes/gains à un changement de pratique ?)

INTERVENANTE : Laura Toulet, Agrobio 35

Jeudi 5 septembre 2019 (1 jour)

 

Simplification du travail (J2) : stratégies d’évolution du système, rentabilité économique et respect du temps de travail

PROGRAMME : Quelle logique dans les choix techniques faits sur une ferme ? Quels outils d’aide à la décision pour faire des choix répondant à ses objectifs de production et d’organisation du travail ?

INTERVENANT : Erwan Le Roux, éleveur laitier dans le Finistère en monotraite, vêlages groupés, croisement trois voies, adaptation aux enjeux climatiques.

Jeudi 10 ou 17 octobre 2019 (1 jour)

 

Agriculture Bio et Climat

PROGRAMME : Analyse comparative des résultats individuels des fermes du groupe en termes d’émission de GES et consommation d’énergie, de stockage carbone. Echange autour des stratégies d’adaptation possibles. Cette journée nécessite la réalisation de diagnostics individuels en amont auprès des membres du groupe n’ayant pas réalisé de bilan Energie-GES.

INTERVENANTE : Laura Toulet, Agrobio 35

Jeudi 10 ou 17 Octobre 2019 (1 jour + Diagnostic individuel)

 

Efficacité ou rations hivernales « productives »

PROGRAMME : Visite d’une ferme qui a des vaches hautes productrices (7000 L) avec de bons résultats économiques.

INTERVENANTE : Annick Gérard, agricultrice

Jeudi 14 ou Jeudi 21 Novembre 2019 (1 jour)

 

Bien-être au travail

PROGRAMME : Comment couper avec le travail et prendre du recul ? Comment bien vivre son travail ? Que mettre en place pour bien le vivre ?

INTERVENANT : Thérèse PIEL ou un acteur du programme de recherche TRANSAE qui s’interroge sur ces questions.

Jeudi 14 ou 21 Novembre 2019

 

Lait, secteur Bédée- Montfort

Public : Producteurs de bovins laitiers biologiques ou en réflexion vers l’agriculture biologique du secteur Ouest du département.

 

Analyse des résultats technico-économiques

PROGRAMME : A partir des résultats comptables des participants, échange sur les choix stratégiques réalisés par les participants. Observations des résultats et des indicateurs économiques pour gagner en efficacité. Echanges sur les pratiques permettant d’atteindre les objectifs propres à chaque exploitation.

INTERVENANT : François PINOT, Agrobio 35

Janvier 2019 (1 jour)

 

Gérer la fertilisation de ses sols en agriculture biologique

PROGRAMME : ● Connaître les caractéristiques de ses effluents d’élevage et leurs effets sur les sols et les cultures (céréales, fourrages,
herbes…) ● Définir des stratégies pour optimiser la fertilisation sur ses surfaces, type d’effluents, dose apportée, fréquence, période
et type d’épandage ● Mesurer l’impact de certaines pratiques de fertilisation sur ses résultats techniques.

INTERVENANT : Yves HARDY, agronome.

Mars 2019

 

Bases techniques Electricité

PROGRAMME : ● Bases techniques et théoriques sur le réseau électrique de son exploitation et son fonctionnement ● Outils simples de contrôle d’installation électrique pour détecter les pannes et travailler en sécurité ● Bonnes pratiques pour la réparation de pannes simples en sécurité ● Temps pratique pour détecter et réparer des pannes électriques courantes en élevage laitier.

INTERVENANT : l’Atelier Paysan.

Avril 2019 (1 jour)  

 

Installer, Entretenir et Exploiter ses prairies

PROGRAMME : ● Concevoir des mélanges prairiaux adaptés à ses objectifs ● Zoom sur les pratiques, les outils d’entretien et de régénération des prairies ● Méthodes pour optimiser la qualité des récoltes d’herbe (pâturage et fauche).

Juin 2019 (1 jour)  

 

10 000 L de lait produits en Bio

PROGRAMME : Visite d’une exploitation en Mayenne qui produit 10 000 L de lait en bio. Zoom sur la stratégie fourragère mise en place. Point sur l’alimentation et notamment la pratique de l’enrubannage de colza fourrager.

INTERVENANT : François PINOT, Agrobio 35

Octobre 2019

 

Voyage d’étude en Irlande

PROGRAMME : Voyage d’étude en Irlande à la découverte des systèmes laitiers bio économes et autonomes. Visite d’exploitations, de stations de recherche ainsi que de laiteries irlandaises ayant une activité bio.

INTERVENANT : François PINOT, Agrobio 35

Novembre 2019 (6 jours)

 

Ergonomie des bâtiments laitiers et Optimisation du confort au travail sur l’élevage

PROGRAMME :  Travail autour des pratiques de chacun. Echanges sur les caractéristiques des bâtiments et sur l’efficacité du travail , notamment au niveau de l’astreinte. Trucs et astuces pour augmenter le confort des exploitants sur l’élevage lors de travaux d’astreintes (bâtiment, organisation, circulation…)

Décembre 2019

 

Conversion Lait, secteur Vitré

Public : Producteurs bovins laitiers en conversion, du secteur Est du département

Le logement en élevage bovin laitier

PROGRAMME : Quelles améliorations pour réduire les problèmes de santé ? Notions d’environnement et besoins des bovins, Ambiance et qualité de l’air, lien entre le bâtiment et la santé des vaches laitières. Etude de cas concrets et exercices pratiques.

INTERVENANT : Philippe Bossé, vétérinaire enseignant à l’ENV Alfort

Jeudi 14 Février 2019 (1 jour)

 

Optimiser la gestion des prairies

PROGRAMME : Comment gérer les prairies pour produire des fourrages de bonne qualité et riches en protéines ? Balayage des différentes espèces et valeurs alimentaires. Stades de récolte, type de fauche et méthode de conservation.

INTERVENANT : François Pinot, Technicien AgroBio 35

Jeudi 21 mars 2019 (1 jour)

 

Améliorer l’autonomie alimentaire, Optimiser les apports protéiques

PROGRAMME : Visite Reine Mathilde. Découvertes et échanges sur les différentes méthodes pour réaliser des mélanges riches en protéines, faire des méteils ensilés, faire des associations de culture et optimiser la récolte des mélanges prairiaux.

INTERVENANT : Eloïse Fresnay, Agrobio 35

Juin 2019 (0.5 jour), Plateforme d’essai – Tracy Bocage

 

Analyse des Résultats Technico-économiques

PROGRAMME : Partage d’expériences à partir des résultats économiques et mise en place d’un plan d’action individualisé. Visite d’une exploitation efficace techniquement et économiquement.

INTERVENANTE : Eloïse Fresnay, Technicienne AgroBio 35

Octobre 2019 (1,5 jours)

 

Bien connaître son coût de production, adapter sa stratégie selon le scénario

PROGRAMME : Comment minimiser les charges ? Comment faire des choix selon le contexte (achat d’aliments ou autonomie) ? Quels outils pour prendre des  décisions ?

Novembre 2019 (1 jour)

 

Des rations pour une production laitière élevée en hiver

PROGRAMME : Rappel des besoins du ruminants et les composants de la ration, impacts de l’apport de concentrés dans la ration d’un point de vue technique et économique, rapporter des taux. Visite d’une exploitation bio avec des hautes productrices (7500L/VL)

INTERVENANTE : Marine Lemasson, Proelys

Décembre 2019 (1 jour)

 

Lait, secteur Redon

Public : producteurs bovins laitiers en conversion ou en projet de conversion vers l’agriculture biologique du secteur de Redon.

Analyse des Résultats Technico-économiques

PROGRAMME : A partir des résultats comptables des participants (préalablement retravaillés), échange sur les choix stratégiques réalisés par les participants. Observations des résultats et des différents indicateurs économiques pour gagner en efficacité. Echanges sur les pratiques permettant d’atteindre les objectifs propres à chaque exploitation.

INTERVENANTE : Anne-Laure SIMON, Agrobio 35

15 janvier 2019 (1 jour)

 

Produire ses semences fourragères

PROGRAMME : Connaître la réglementation, les techniques, les impacts sur le temps de travail et l’aspect économique de produire soi-même ses semences. Visite d’une ferme, de ses cultures et du matériel de tri.

INTERVENANT : Florent MERCIER, Agriculteur bio à Bouchemaine.

19 Février 2019 (1 jour)

 

Croisement et Insémination artificielle par le producteur

PROGRAMME : Visite d’une ferme laitière qui croise ses vaches depuis 20 ans, (et fermeture de la salle de traite l’hiver, groupage des vêlages, monotraite, 100% herbe, mères nourrices). Connaître les intérêts et inconvénients de l’insémination artificielle réalisée par le producteur, l’aspect technique et économique, les répercussions sur le temps de travail.

INTERVENANT : Jacky SAVIN, Agriculteur bio à Parthenay de Bretagne et Louis de La Morinière, Agriculteur bio à Guignen

Avril 2019 (1 jour)

 

Anticiper la ration hivernale

PROGRAMME : Rappel des bases de l’alimentation en s’appuyant notamment sur la méthode Obsalim. Réglage des rations du moment et
prévision des rations hivernales en fonction de l’assolement (notamment illustré par un rallye culture.)

INTERVENANTE : Marine LEMASSON, Proelys

Mai – Juin 2019 (2 jours)

 

Le travail en salle de traite

PROGRAMME : Travail autour des pratiques de traite de chacun des participants
pour mettre en évidence des pratiques à risque et des astuces
pour être plus performant.

INTERVENANTE : Anne-Laure SIMON, Agrobio 35

Septembre 2019 (1 jour)

 

Voyage d’étude

PROGRAMME : Le programme est en cours de définition par le groupe. La destination du voyage sera fonction des thématiques choisies par les participants.

Novembre 2019

 

Lait, secteur Roche aux Fées

Public : producteurs bovins laitiers en conversion, du secteur sud-est du département.

Initiation à la biodynanie en élevage

PROGRAMME : Histoire et grands principes de la biodynamie, fonctionnement de l’organisme agricole, préparations biodynamiques (bouse de corne, silice de corne, fumier) et dynamisation. Visite d’une exploitation conduite en biodynamie

INTERVENANT : Bernard Schmitt, MABD

Janvier 2019 (1,5 jour)

 

Comprendre et travailler avec les rythmes cosmiques, travailler avec le calendrier de Maria Thun

PROGRAMME : Rappel des principes de la biodynamie. Présentation des influences des différents astres (soleil, lune, planète), étude des rythmes lunaires. Découverte du calendrier biodynamique, des jours racine, feuille et fleur. 

INTERVENANT : Bernard Schmitt, MABD

Jeudi 14 Mars 2019 (1 jour)

 

Grandes Cultures en bio

PROGRAMME : Gestion des itinéraires techniques en grandes cultures, espèces et rotation. Visite de fermes céréalières.

INTERVENANTS : Producteurs bio en grandes cultures.

Mai 2019 (1 jour)

 

Des rations autonomes, économes et productives

PROGRAMME : Rappel des besoins des ruminants et des différents éléments de la ration. Réflexion sur les sources de protéines à produire sur son exploitation pour plus d’autonomie, qui conviennent bien aux vaches laitières en production.

INTERVENANTE : Marine Lemasson, Proelys

Octobre 2019 (1 jour)

 

Lait, en traite robotisée

ROBOT DE TRAITE ET GESTION DU PÂTURAGE

En novembre (1 jour) 
Intervenant : François PINOT, technicien Agrobio35