Espace presse

Communiqués de presse et dossier de presse du réseau GAB – FRAB

La Terre est Notre Futur Métier 2025
L’agriculture bio s’invite au coeur de la formation agricole

Face aux défis climatiques et sociétaux, former les futurs agriculteurs à produire autrement est une nécessité. Le réseau des Agriculteurs bio de Bretagne (GAB-FRAB) a reconduit, le jeudi 2 octobre, la journée La Terre est Notre Futur Métier, un rendez-vous 100 % bio dédié à l’enseignement agricole. Plus de 1000 élèves et enseignants y ont participé. Pensées comme des immersions, ces journées permettent de donner des clés de compréhension en invitant les élèves dans le quotidien des agricultrices et agriculteurs bio.

« C’est Bio, la Bretagne ! »
La bio bretonne fière et visible

Les paysans et paysannes bio de Bretagne sont fier·e·s de leurs choix et le disent haut et fort. Avec la campagne « C’est bio, la Bretagne », le réseau des Agriculteurs bio de Bretagne rappelle que la bio protège l’environnement, nourrit sainement… tout en étant gourmande. Une fierté à découvrir dans les champs et sur les réseaux sociaux.

Le réseau GAB-FRAB appelle à soutenir le SAGE Vilaine et félicite les communes engagées pour l’eau

72 % des communes et communautés de communes concernées ont validé sans réserve le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) du bassin de la Vilaine. Le réseau GAB-FRAB (Les Agriculteurs Bio de Bretagne) salue et félicite ces élu·es qui se sont engagé.es avec courage et clairvoyance pour la protection de l’eau, bien commun essentiel à la vie, à l’agriculture et à l’économie de notre territoire.

La Bio nourrit. La Bio protège.

Alors que la Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Annie Genevard annonce une coupe budgétaire de 15 millions d’euros pour la filière bio, une proposition de loi visant la réintroduction de pesticides interdits est en passe d’être adoptée. Un autre chemin est pourtant possible, celui du soutien à une agriculture qui nourrit la population française tout en protégeant notre santé et notre environnement. Emmanuel Macron avait promis un quinquennat qui « sera écologique ou ne sera pas », nous attendons qu’il commence son mandat.

Sauver la Ferme du Breil : NON au retour des pesticides sur des terres historiquement Bio !

Nous, organisations agricoles, environnementales et citoyennes mobilisées, dénonçons fermement le risque imminent de disparition de terres agricoles historiquement en bio sur la Ferme du Breil, à Melesse, en Illeet- Vilaine.

Tomate en hiver :
ni goût, ni bon sens, ni avenir !

De décembre à juin, la tomate n’a rien à faire dans nos assiettes : c'est un fruit d'été qui a besoin de soleil. Pourtant, la tomate est présente sur les étals toute l'année, même hors saison, grâce aux serres chauffées ultra-énergivores ou aux importations. C’est un non-sens écologique que nous, le réseau des Agriculteurs Bio de Bretagne (GAB-FRAB), refusons d’accepter.

Grandes cultures biologiques
Producteurs, productrices et opérateurs de collecte se rencontrent pour construire l’avenir

Parce que la filière grandes cultures bio traverse une période critique, il est urgent d’ouvrir le dialogue. Face à ces défis, le réseau des Agriculteurs bio de Bretagne (GAB-FRAB) invite, producteurs, productrices et opérateurs de collecte à une rencontre le 26 février 2025, pour repenser ensemble l’avenir de la filière.

Loi Orientation Agricole

La FNAB appelle à un projet de loi ambitieux pour l’installation et la transmission de fermes en bio

Les bio mobilisés face au recul des exigences environnementales
dans le monde agricole


Paris, le 07/02/2024. Des agriculteurs et agricultrices bio de toute la France se rassemblent aujourd’hui dans la journée à Paris. Soutenus par des organisations environnementales, des syndicats, des associations de bien-être animal, ils et elles viennent à la rencontre des parlementaires pour leur exprimer leur incompréhension face aux reculs environnementaux et demander un réel soutien aux filières bio, fers de lance de la transition agricole française.

La Bio abandonnée par le gouvernement et les syndicats

Alors que les barrages sont en train d'être levés suite aux annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs et agricultrices bio se sentent les grands laissés pour compte de la négociation. Si la demande d'un plan d'urgence bio figurait bien dans les revendications, les bios n'ont pas été défendus à hauteur de leurs pertes réelles.

MAEC : une victoire paysanne et environnementale

Le bon sens a fini par l’emporter. Le dossier des mesures agroenvironnementales et climatiques débouche favorablement aujourd’hui grâce à une mobilisation historique de plusieurs mois portée par la Confédération paysanne, les CIVAM de Bretagne, la FRAB, Races de Bretagne, Eau et rivières de Bretagne et tous les soutiens associatifs, citoyens et élu.es.

Manifestations agricoles : la FNAB appelle à une intersyndicale en défense de la Bio

Depuis la hausse des prix, les labels de qualité sont les premiers à pâtir des arbitrages financiers des ménages sur l’alimentation. La Bio en a lourdement fait les frais ces deux dernières années, le marché s’est rétracté, les prix payés aux producteurs bio ont chuté et leur revenu avec[1]. En 2023, seulement 4 000 fermes biologiques ont pu être soutenues sur les 60 000 fermes bio françaises, en raison d’une enveloppe financière mobilisée insuffisante par rapport à l’ampleur de la crise.