Conférence au Space : La filière Viande bovine Bio : un choix gagnant !

Initiative Bio Bretagne (ex Inter Bio Bretagne), Inter Bio Pays de la Loire, le GRAB de Basse-Normandie, leurs adhérents et partenaires animent un espace collectif dédié à la filière Agriculture Biologique au SPACE, le salon international de l’élevage, du 10 au 13 septembre.

« La filière viande bovine Bio : un choix gagnant ! » C’est le titre de la conférence qui a lieu le mardi 10 septembre de 14h à 16h30, dans l’Espace Europe du Space. Organisée par les professionnels bio du Grand Ouest et animée par Jérôme Pavie, de l’Institut de l’élevage, la conférence réunit éleveurs, techniciens et représentants d’organisations économiques de la filière viande bovine biologique des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. L’occasion d’aborder le métier d’éleveur, les aspects technico-économiques, l’alimentation des animaux, l’autonomie des systèmes, l’organisation de la filière et la commercialisation des animaux.

Actuellement, la Bretagne compte 260 élevages en bovin viande et 6 430 vaches allaitantes bio ou en conversion, soit 4,8% du cheptel allaitant breton. Des chiffres encore faibles qui la place en 7ème position du palmarès des troupeaux régionaux français. D’ici à 2015, on estime que 25% des ateliers de production des fermes spécialisées en viande bovine seront à transmettre. Un enjeu de taille pour la filière.

A noter également que cette année les opérateurs des trois régions partenaires qui souhaient être présents au Space sans occuper un stand entier peuvent exposer sur un espace partagé.  Bretagne Viande Bio, Biolait, Unebio et l’association Les Pionniers de la Bio seront ainsi présents.

Le stand bio du Grand Ouest : Hall 5 – Allée B – Stand B42

Accéder au programme et l’invitation à cette conférence

veaux_a_l_etable_2