Dynamique de développement territoriale : Comment mieux travailler avec les territoires ?

Au vu du contexte actuel et notamment de la future réforme des collectivités locales, les associations sont confrontées à des changements d’interlocuteurs et à une réduction des sources de financement. Il semble important d’anticiper l’évolution de ces dynamiques territoriales en s’informant sur les conséquences de cette réforme et en connaissant le fonctionnement des différentes échelles territoriales et les partenariats possibles avec nos réseaux. C’est pourquoi la FR Civam a mis en place cette formation, afin d’apporter des pistes pour apprendre à mieux travailler avec les territoires.

Objectifs

  • Apporter un éclairage sur le fonctionnement actuel des collectivités, les évolutions juridiques (transferts de compétences), les conséquences possibles de la réforme des collectivités et enfin, sur les perspectives d’évolution à moyen et long terme.
  • Échanger sur les politiques de développement territoriales, les modalités de leurs mises en oeuvre sur le terrain.
  • S’interroger sur la manière dont les associations peuvent se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié des collectivités
  • Connaître les partenaires et leurs attentes Public

   La formation aura lieu les jeudi 27 (10h – 18h30) et vendredi 28 septembre (8h30 – 17h), à la Ferme Auberge « La maison neuve », à Chauvigné (30 minutes au nord de Rennes). Inscriptions avant le 7 septembre.

Téléchargez l’ensemble du programme et le formulaire d’inscription