Ille et Vilaine. Journée de démonstration désherbage mécanique maraîchage.

C’est le premier événement du genre mis en place en Ille-et-Vilaine. De nombreux maraîchers se sont installés ces dernières années sur l’ensemble des départements bretons. L’immense majorité sont en bio et tous sont très attentifs à leurs techniques de travail pour éviter l’utilisation de désherbant. La maîtrise des adventices demande, entre autres, une maîtrise parfaite des outils de désherbage mécanique, ce qui n’est pas toujours facile à acquérir en autoformation. Pour répondre à ce besoin, Agrobio 35, organise le 27 mai 2014, en partenariat avec les bassins versants d’Ille-et-Vilaine, une après-midi de démonstrations de matériel de désherbage mécanique.

Les visiteurs pourront observer du matériel « classique » comme une herse ou une bineuse, qui sont très efficaces quand ils sont utilisés au bon moment et dans les bonnes conditions. Mais il y aura également du matériel très novateur en démonstration comme un robot de désherbage, une bineuse à haute précision, un porte outil léger, une herse « améliorée ». Le tout étant spécialement conçu pour (et souvent avec) les maraîchage. Les concessionnaires seront là pour expliquer les réglages et comment optimiser l’efficacité de chaque outil.
Les démonstrations auront lieu de 13 h 30 à 17 h 30, le 27 mai 2014, sur l’exploitation maraîchère du lycée agricole du Rheu. L’accès est libre. Agrobio35 espère accueillir plus de 100 personnes à l’occasion de cet événement.

Téléchargez le tract

Le matin, de 10 h 30 à 12 h, se tiendra pour ceux qui le souhaitent une réunion avec la FD CUMA 35 sur les possibilités de créer une CUMA entre maraîchers.  Inscriptions à cette réunion au 02 99  77 09 46 (Il sera possible de manger à la cantine du lycée).