Déployer le désherbage mécanique

Matériel, stratégie, itinéraires techniques, rotations…Le désherbage mécanique fait partie de la panoplie des outils utilisables en bio pour maîtriser les adventices. Fort d’une expertise de 30 ans dans l’accompagnement du désherbage mécanique, le réseau des Agriculteurs bio de Bretagne vous accompagne et vous forme à cette pratique. Pour cela nous avons développer plusieurs outils.

 

Herse étrille, houe rotative, bineuse, rotoétrille… Les matériels de désherbage mécanique se sont multipliés et perfectionnés en même temps que l’agriculture biologique s’est développée. Avec eux, se sont multipliées les stratégies de désherbage et l’adaptation des outils aux conditions du terrain (sol, cultures, flore adventices…). Car sans la béquille chimique, la gestion des adventices peut faire peur, lors de la conversion comme de l’installation. Quel outil est le plus adapté à mon système ? A quel stade de la culture passer tel ou tel outil ? Faut-il avoir du matériel en propre ou déléguer certains travaux ? On le voit, les questions sont légions.

Si certaines pratiques peuvent faire peur, il faut se dire qu’elle ont été éprouvées par les agriculteur·trices bio depuis plusieurs décennies. A force de les accompagner, d’expérimenter, d’échanger entre pairs ou avec les constructeurs, le réseau GAB-FRAB est devenu expert dans l’accompagnement du désherbage mécanique.

Des outils pour vous accompagner

Cette expertise du désherbage mécanique nous a permis de développer plusieurs outils d’accompagnement :

Nous proposons également des accompagnements techniques individuels ou groupes d’échanges pour améliorer les pratiques. Nous organisons également de nombreuses démonstrations qui permettent d’observer du matériel en action.

Cartomat. Le matériel de désherbage mécanique près de chez vous

Carto’Mat est une carte collaborative qui localise le matériel de désherbage mécanique mobilisable en Bretagne. Développée par le Réseau des Agriculteurs bio de Bretagne, elle est le fruit d’une collaboration étroite avec les CUMA, les ETA et les Chambres d’agriculture de Bretagne. Grâce à ce travail conjoint, Carto’Mat référence plus de 300 structures équipées de matériel de désherbage mécanique.

Son objectif

L’objectif de Carto’Mat est de faciliter l’accès à l’ensemble des outils de désherbage mécanique disponibles en Bretagne, dans les CUMA, dans les ETA ou chez des producteurs, bio et non-bio souhaitant faire bénéficier de leur matériel au plus grand nombre.

Son but est de simplifier la vie des producteurs. Une seule carte commune, la plus exhaustive possible et évolutive puisqu’elle va s’enrichir de nouveaux matériels au fil de l’eau.

Ses avantages

Pour les propriétaires de matériel, elle va permettre de :

Pour les utilisateurs, elle va permettre :

Optimat. Un outil qui vous aide à choisir votre matériel

Les techniques de désherbage mécanique connaissent un engouement, et pas uniquement en agriculture biologique. Pour répondre à cette demande croissante, les constructeurs et importateurs de matériels proposent des gammes aux spécificités techniques variées, pour tous les budgets. Cela complique le choix d’investissement pour l’agriculteur (ou la CUMA / ETA).

Pour aider les producteurs dans cette décision, le réseau GAB-FRAB a développé OPTIMAT, un outil d’aide à la décision qui s’articule en 2 parties.

Un outil de simulation*

  • Portant sur maïs et céréales
  • Pour déterminer la largeur d’outil adaptée à votre besoin
  • Pour comparer les différents outils sur une estimation du coût de chantier
  • Une fonctionnalité complémentaire vous permettra d’évaluer l’adéquation entre les tracteurs disponibles et le désherbage mécanique

* Disponible en accompagnement individuel – Contacter le GAB de votre département.

Un catalogue des outils distribués en France

  • Les constructeurs et les principaux revendeurs en France (sous réserve de disponibilité de l’information)
  • Les différents modèles et leurs principales caractéristiques
  • Des prix indicatifs (prix catalogues), pour des largeurs de référence pour chaque outil

Désherbage mécanique. Découvrez notre e-learning 

Conçu par et pour les acteurs de terrain, le e-learning désherbage mécanique d’Agrobio 35 est une formation qui comprend une partie en ligne et une partie en présentiel. Elle permet ainsi à travers divers modules de se préparer au désherbage mécanique. Cette formation mixte vous familiarise également avec les outils disponibles. Enfin, elle vous permet de mettre en place une stratégie de travail et d’investissement adaptée à vos itinéraires techniques et à votre ferme. 

Découvrez nos événements & accompagnements

Nos événements techniques

Les GAB bretons organisent de nombreux rendez-vous techniques, qui permettent de découvrir les techniques bio, et plus particulièrement le désherbage mécanique. Ces événements sont oganisés en partenariat avec les constructeurs, ce qui nous permet de présenter l’ensemble des outils disponibles. N’hésitez à y participer afin de découvrir le matériel, d’échanger avec des paysan·nes bio et des technicien·nes spécialisé·es.

Nos accompagnements techniques

Les GAB proposent des accompagnements techniques collectifs et individuels, ainsi que des formations, auprès de différents publics :

  • Agriculteur·trices bio
  • Agriculteur·trices conventionnels
  • Porteur·se·s de projet
  • Chauffeurs de CUMA et d’ETA

Pour en savoir plus, contactez le GAB de votre département.