[Ille-et-Vilaine] MUNICIPALES BIO 2026
Que vous soyez candidate ou candidat aux élections municipales, acteur économique d’Ille-et-Vilaine engagé pour la bio, acteur associatif engagé pour un monde plus durable et sain, citoyenne ou citoyen sensible à une alimentation saine, durable et locale, vous pouvez agir en faveur d’élections qui mettent la bio au cœur de la place publique ! Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos actions et participez à notre plaidoyer pour plus de bio sur votre commune et dans votre assiette.
Nos propositions pour les municipales
Depuis plusieurs années, Agrobio 35 fait le constat que de nombreux·euses élu·es soutiennent l’agriculture locale sur leur commune et leur intercommunalité. Quelque soit la taille de la commune, des actions sont possibles pour soutenir une agriculture saine et durable et notamment la bio. Retrouvez ici l’ensemble des objectifs et des actions que nous souhaiterions voir sur la majorité des programmes municipaux. A télécharger et relayer sans modération !
Vos enfants mangent-ils des produits sains à la cantine ?
En 2022, toutes les cantines scolaires devaient mettre au moins 20% de produits bio dans les repas des enfants. Force est de constater qu’en 2023, encore trop peu de communes font preuve de transparence sur des données censées être publiques. Et parmi celles qui font l’effort de communiquer leurs chiffres, toutes ne respectent pas la loi. Alors que les enfants devraient bénéficier d’une alimentation sans risque pour leur développement, la part de bio dans les cantines doit être renforcée pour leur éviter des problèmes de santé à l’avenir ! Retrouver la part de bio sur votre commune à l’aide de la carte dédiée et n’hésitez pas à contacter votre école ou votre commune en la retrouvant sur le site « Ma cantine ».
Habitant·es d’Ille-et-Vilaine, interpellez vos candidat·es pour une agriculture sans pesticides
Pourquoi soutenir et développer une agriculture biologique sur votre territoire ? Face aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux, nous avons besoin de maires qui soutiennent une agriculture locale respectueuse du vivant et de notre santé. L’agriculture biologique est une réponse concrète : elle nourrit sainement, protège l’eau et la biodiversité, dynamise nos campagnes et garantit des conditions dignes aux agriculteurs comme aux animaux.
En Ille-et-Vilaine, demandons à nos futur·es élu·es de s’engager pour une alimentation locale, durable et accessible à toutes et tous :
- Signez notre pétition pour montrer que votre soutien à la bio doit être pris en compte par les candidat·es :
- Interpellez directement vos candidat·es en leur envoyant un mail dédié (modèle ci-dessous) :
Madame, Monsieur,
En lien avec votre campagne pour les élections municipales, je vous invite à prendre connaissance du courrier que je vous adresse en pièce-jointe.
Ce courrier vise à attirer votre attention sur un sujet qui traite à la fois d’économie circulaire, de restauration scolaire, de santé et d’environnement. Autant de sujets sur lesquels agir au cours du mandat que vous briguez.
Je vous invite également à identifier les engagements pris par d’autres listes autour de notre commune sur ce sujet et à mettre des objectifs/actions en faveur de la bio dans votre programme, grâce aux éléments disponibles sur le site dédié : www.agrobio-bretagne.org/ille-et-vilaine-municipales-bio-2026/
Bien cordialement,
Soutenez la bio locale !
Vous souhaitez soutenir le développement d’une agriculture locale, de saison, saine et durable ? Vous souhaitez encourager une alimentation qui préserve notre santé, celle des animaux et de notre environnement ? N’hésitez pas à nous soutenir financièrement via la plateforme dédiée : citoyens-solidaires.fr
Pour engager des actions ou mettre la bio dans vos engagements électoraux, prenez contact avec notre chargé de plaidoyer :
Quentin Vazeille
Chargé de plaidoyer à Agrobio 35
q.vazeille@agrobio-bretagne.org
06 03 10 79 48
Publié le 16 mai 2025