[Ille-et-Vilaine] Table ronde “L’eau demain, sur nos fermes et au robinet”

Dans un climat de plus en plus instable, l’eau devient un facteur limitant pour de nombreux secteurs. La sécurité alimentaire, la biodiversité, la santé publique, la paix… tout s’effondre si l’eau vient à manquer.

Nos fermes le sentent. Les agriculteur·rices bio sont déjà fortement engagé·es pour préserver sols, milieux, cycles naturels. Pourtant l’eau ne s’arrête pas aux limites des parcelles, tout se qui se trouve sur son passage l’impacte. Sa gestion implique donc des choix politiques, et des arbitrages entre usages qui aillent vraiment dans le sens de l’intérêt général.

Alors, quelles sont les marges de manœuvre réelles à l’échelle des fermes et des territoires ? Quels systèmes et pratiques agricoles déployer pour favoriser sa préservation et tout ce qui en dépend ? L’hydrologie régénérative peut-elle apporter une partie de la solution? Comment renforcer la coopération entre agriculteur·rices, consommateur·rices, acteurs publics et scientifiques pour mieux protéger la ressource ?

C’est autour de ces questions concrètes qu’Agrobio 35 propose une table ronde ouverte à toutes et tous pour croiser les regards et nourrir le débat :

Mardi 10 mars 2026, de 10h à 12h30
Au Moulin du Bois (Chartres-de-Bretagne)

Publié le 2 février 2026

Partager :

Adhérez