Lettre d’Infos Mon Territoire Bio 35 | Juin 2024 : Interview de Gilles Simonneaux, Président de Manger Bio 35 et éleveur bio à Chavagne

En tant que Président, pouvez-vous nous présenter Manger Bio 35 et le Réseau Manger Bio ?
Bien sûr ! Les acteur.ices du réseau national Manger Bio sont uni.es par un projet commun : œuvrer pour une planète saine, vivable et équitable, riche en biodiversité. Manger Bio 35 (MB35) fait partie de ce réseau qui fédère 21 plateformes en France. La structure célèbre près de 25 ans de lutte pour une restauration collective bio et locale. MB35, en tant qu’initiative pionnière en Ille-et-Vilaine, regroupe les principales parties prenantes de ce projet au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif. Nous sommes engagés pour proposer à la restauration hors domicile des produits de qualité, locaux et respectueux de l’environnement, tout en garantissant une juste rémunération pour nos producteur.ices, favorisant ainsi l’économie des territoires. Notre ancrage local est essentiel, et nous fédérons autour de nous producteur.ices, transformateur.ices, distributeur.ices et cuisinier.ères en restauration hors domicile en Ille-et-Vilaine pour garantir une offre locale et de saison.

Comment fonctionne votre modèle coopératif et qui peut en faire partie ?
Manger Bio 35 fonctionne sur le principe démocratique “1 Adhérent = 1 voix”, et nos actions reposent sur des préceptes partagés par tous : équité, coopération et écologie. Nous travaillons pour et avec plus de 45 producteur.ices et transformateur.ices adhérent.es, principalement en Ille-et-Vilaine, mais aussi dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor. Notre coopérative offre une large gamme de produits bio et locaux, et nous accueillons volontiers de nouveaux et nouvelles adhérent.es partageant nos valeurs et notre fonctionnement. De plus, nous collaborons avec un réseau de grossistes pour offrir une gamme complète de produits et ainsi répondre aux besoins des collectivités locales et de leurs restaurants.

Quelles solutions proposez-vous aux collectivités pour intégrer le bio et le local en restauration collective ?
Nous accompagnons les collectivités locales de la rédaction des marchés à la sélection des offres, afin d’atteindre et même dépasser les objectifs de la loi EGALIM. Par exemple, la commune de Langouët (35) sert plus de 80 repas 100% bio chaque jour, grâce à une forte volonté politique et à l’engagement de l’équipe de cuisine, au grand bonheur des parents et des enfants. Bien que les produits biologiques soient actuellement plus chers que les produits conventionnels, il existe des solutions pour maîtriser les coûts : progresser graduellement, repenser les menus, intégrer la saisonnalité, réduire la part de protéines animales, dialoguer avec les fournisseurs et se renseigner sur les aides publiques sont autant de pistes sur lesquelles nous avons l’expertise pour accompagner les élu.es et les chef.fes.

Qui sont vos partenaires et comment contribuent-ils à votre succès ?
L’aventure collective de Manger Bio 35 repose sur un réseau de partenaires solidement implantés en Bretagne et particulièrement en Ille-et-Vilaine, tels que la FRAB, Agrobio 35 et IBB. Grâce à cette synergie, nous pouvons répondre à toutes les communes et intercommunalités souhaitant s’engager vers une restauration collective bio et locale.

Pour en savoir plus sur les initiatives de Manger Bio 35, n’hésitez pas à visitez leur site : www.mangerbio35.fr.

Les producteur.ices et transformateur.ices partenaires de Manger Bio 35