Lettre d’Infos Mon Territoire Bio 35 | Sept. 2024 : En 2024, 8 communes d’Ille-et-Vilaine ont sensibilisé leurs scolaires aux enjeux agricoles avec Agrobio 35 !
Que ce soit via le programme de roche aux Fées Communauté ou celui de l’EPTB Eaux et Vilaine, 321 enfants du CE2 au CM2 ont suivi un cycle pédagogique de 3 séances sur les thématiques de l’agriculture, de l’alimentation durable ou de la ressource en eau.
Les élèves des communes de Saulnières, Pléchâtel et Bourg-des-Comptes ont ainsi pu comprendre les petit et grand cycles de l’eau et l’usage qui en est fait en agriculture. Sur les communes d’Essé, Coësmes, Janzé, Retiers et Le Theil de Bretagne, les classes ont été sensibilisées sur les enjeux agricoles et les différents labels alimentaires.
Chaque cycle est également l’occasion de sortir sur une ferme du territoire pour explorer la biodiversité présente, découvrir le métier d’agriculteur.ice, les animaux d’élevages ou les cultures présentes. L’occasion de déguster des produits locaux et de comprendre comment ils sont transformés sur le territoire, avec parfois de belles surprises : « Je pensais que je n’aimais pas les radis mais en fait j’aime bien ! ».
Entre ateliers de réflexions, visites de fermes et ateliers pratiques en pleine nature, les trois séances sont complémentaires et permettent aux enfants de s’approprier pleinement le sujet de la ressource en eau ou de l’alimentation durable. Bien que les séances soient espacées de 2 mois, les enfants gardent beaucoup de souvenirs de la séance précédente, signe de l’intérêt qu’eux-mêmes portent à ces sujets et de l’importance de les intégrer dans ces sujets.
Une mobilisation qui n’aurait pas pu être possible sans l’engagement des élu.es pour proposer ces programmes et les 13 professeurs également engagés et motivés pour faire de ce programme un support pour d’autres temps scolaires. Un grand merci à eux !
Votre contact Agrobio 35 :
Eline LAMBERT , Chargée de transition alimentaire bio-locale
e.lambert@agrobio-bretagne.org