« En hiver, pas de tomates dans nos menus » : l’appel des agriculteurs bio bretons aux restaurateurs
Alors qu’une tomate produite en hiver sous serre chauffée consomme jusqu’à sept fois plus d’énergie qu’une tomate de saison, le réseau des Agriculteurs Bio de Bretagne (GAB-FRAB) lance une nouvelle campagne pour défendre la saisonnalité. Destiné aux restaurateurs, ce kit de communication gratuit leur permet d’afficher clairement leur engagement « En hiver, pas de tomates dans nos menus ».
Mobilisons-nous pour la nouvelle campagne de communication du réseau Les Agriculteurs Bio de Bretagne !
Notre Réseau, Les Agriculteurs bio de Bretagne, continue son combat contre la production de légumes d’été sous serres chauffées. Que la production soit bio ou non, consommer des légumes hors saison va à l’encontre de tout principe de bon sens environnemental ! Et tout ça pourquoi ? Pour des légumes sans saveur ni goût !
« Une grande partie des consommateurs ne sont plus étonnés de trouver toute l’année, en magasin ou en restauration, des tomates, courgettes et autres légumes d’été. Ils n’ont pas toujours conscience des conséquences sur l’environnement. En respectant la saisonnalité des fruits et légumes, nous aidons à protéger notre planète et notre santé. Et en bio et local, c’est l’idéal ! »
Arnaud Guerillon, maraîcher bio en Ille-et-Vilaine et référent légume à la FRAB, abonde :
En hiver, pas de tomate dans nos menus : Une campagne à destination des restaurants engagés

En tant que restaurateur engagé, vous jouez un rôle clé pour sensibiliser vos clients à une alimentation responsable et de saison.
De décembre à juin, la tomate n’a rien à faire dans nos assiettes : serres chauffées, importations… c’est un véritable non-sens écologique que le réseau des Agriculteurs Bio de Bretagne (GAB-FRAB) refuse d’accepter.
Nous lançons la campagne « En hiver, pas de tomates dans nos menus » et comptons sur vous pour la relayer.
« Des tomates en hiver ? Et pourquoi pas des choux de Bruxelles au dessert ? »
Interpelle Alexandre Meudec du restaurant Biorek déterminé à défendre une alimentation respectueuse des saisons et soutenant pleinement cette campagne.
Kit communication papier et numérique à votre disposition

Dans votre restaurant
- Un sticker : à coller sur votre devanture, vitrine ou fenêtre, à l’entrée de votre restaurant
- Un chevalet de table : à poser sur votre comptoir ou bar.
Demandez le kit papier par mail à a.ledreux@agrobio-bretagne.org
Sur votre site web ou réseaux sociaux, partagez la campagne !
- Une affiche : à imprimer ou à diffuser par voie numérique
- Des visuels : bannières, post réseaux sociaux…
- Un QR code pour en savoir plus sur la campagne
- Des posts à relayer sur vos réseaux
Adhérent·es, citoyen·nes : Rejoignez le mouvement
Pour porter notre message, nous avons besoin de vous :
Nous invitons également à diffuser la campagne grand public « Pas de tomates en hiver ! ».

- Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Linkedin – Likez et partagez largement.
- Télécharger le kit communication digital
Un peu d’historique
Depuis 2019, notre réseau Les Agriculteurs bio de Bretagne (GAB-FRAB), continue son combat contre la production de légumes d’été sous serres chauffées. Après avoir obtenu leur interdiction, nous faisons face à un retour en arrière inadmissible. Depuis 2023, à force de pression, les coopératives légumières partisanes d’une industrialisation de la bio ont saisi le Conseil d’État, qui leur a donné raison en abrogeant la disposition interdisant la commercialisation des légumes bio cultivés sous serres chauffées avant le 1er mai. La raison ? Un soi-disant excès d’interprétation de la réglementation européenne dans notre application française du respect du principe de saisonnalité et d’économie d’énergie et des ressources naturelles. Depuis, produire des légumes bio à contre saison et issus de serres chauffées est redevenu possible au grand plaisir des acteurs de l’industrialisation de l’AB.
2025 : un scandale qui perdure
Depuis juillet 2024, une nouvelle souplesse a été accordée aux compagnies légumières, repoussant la mise en conformité des installations existantes (passage obligatoire aux énergies renouvelables en cas de chauffage) jusqu’au 1er janvier 2030. Concrètement, cela signifie qu’il est encore possible de produire des légumes bio chauffés au fioul, alors que cette pratique aurait dû disparaître dès 2025 ! Une régression inacceptable.
Contact :
Amandine LEDREUX
Chargée de communication & Rédactrice en chef de Symbiose
T : 06 16 87 94 13 (Mobile)
Mail : a.ledreux@agrobio-bretagne.org
Publié le 15 décembre 2025

