Partage d’expérience autour des couverts végétaux

Après avoir suivi pendant 3 ans les travaux du groupe Buzuk animé par l’Atelier Paysan sur les implantations de cultures légumières dans des couverts vivants, l’équipe du GAB29 vous propose de former un nouveau groupe autour de ce sujet des couverts, incontournable en production bio.

Si ce sujet des couverts végétaux vous intéresse, avec le souhait d’échanger, d’expérimenter, et de montrer, n’hésitez pas à faire signe ! De nouveaux rendez-vous seront proposés prochainement.

Le 30 mars dernier, rendez-vous était donné chez Ewen Sévère à Saint Pol de Léon pour une rencontre sur le thème des couverts et de leur rôle sur la structure du sol.

Le groupe a pu profiter de l’intervention de l’hydrogéologue Christophe Coussement pour la lecture d’un profil de sol sous couvert d’avoine, mais également de l’expertise d’Ewen qui met en place des couverts depuis plusieurs années.

En complément de sa production sous serre (concombre, tomate, mâche…), Ewen produit également en plein champ (chou-fleur, chou vert, pomme de terre). En fonction des parcelles, il peut suivre la succession : chou -> pomme de terre -> chou-> avoine – > blé de printemps-> avoine. La place des couverts est relativement importante, avec l’objectif de diminuer les apports d’amendement, de plus en plus difficile à trouver. Un apport de 40T/ha de fumier de bovin est réalisé devant chou. Le travail du sol est réduit, le labour est déclenché uniquement devant blé, avant tout pour la maîtrise du désherbage. Devant les légumes, ce sera décompacteur, vibroculteur, ou rotavator selon l’état de la parcelle. Lors de la mise en place du blé, Ewen sème assez profond à 3-4cm puis, après quelques jours, repasse pour faire un semis de trèfle blanc nain (3-4kg) en surface, avec un combiné semoir-herse étrille. Juste après la moisson du blé, l’avoine est semée au distributeur simple sur les chaumes de blé juste broyés et légèrement humides pour que la semence « accroche ».

Publié le 18 avril 2023

Partager :