Nos guides techniques

Produire du lait bio en Bretagne

Conçu avec des techniciens, des animateurs et des éleveurs bio du réseau GAB-FRAB de Bretagne, ce guide capitalise pour la première fois nos connaissances sur la production de lait biologique. Références techniques, témoignages de producteurs, données statistiques, points clés… Le guide « Produire du lait bio en Bretagne » est un outil pratique pour accompagner des éleveurs dans leurs choix et leurs réflexions vers l’agriculture bio, mais aussi pour des candidats à l’installation, des étudiants, des enseignants, des formateurs ou techniciens…. Il rassemble des expériences issues des pratiques et des savoir-faire de producteurs biologiques, étayées par des données plus théoriques.

guide lait
Produire du lait bio en Bretagne
Ed. 2016
25 euros HT
50% de réduction pour les adhérents de GAB.
Cliquez sur l’image pour lire un extrait
Commander

 

 

Vers une approche globale du désherbage sur les fermes maraîchères diversifiées en AB

Depuis 2014, la commission Légumes Grand Ouest FNAB* a initié une réflexion méthodologique globale sur les stratégies de gestion des adventices selon les systèmes maraîchers.
En effet, si de nombreuses ressources techniques sont disponibles par outil ou par culture, peu d’approches globales existent à l’échelle du système d’exploitation, permettant aux porteurs de projet en maraîchage diversifié bio de réfléchir l’ensemble de leur stratégie de désherbage : investissements matériels, choix techniques, temps de travaux,….

Le guide « Vers une approche globale du désherbage sur les fermes maraîchères diversifiées en AB » propose une approche méthodologique inédite, illustrée sur 84 pages par de nombreux témoignages et savoir-faire de maraîchers biologiques du Grand-Ouest :
• Les constats d’erreur fréquemment rencontrées sur les fermes maraîchères bio en matière de désherbage
• Un panel de stratégies de producteurs aguerris, qui font référence en la matière
• Une méthodologie globale pour réfléchir sa stratégie de lutte contre les adventices
• Des fiches pratiques illustrées sur les outils de désherbage existants, la présentation de 12  outils auto-construits allant de la bineuse adaptée aux systèmes automoteur, les itinéraires techniques de 5 cultures phares et 11 fiches de reconnaissance des adventices

Pour vous procurer cette publication, contactez votre GAB

*La commission Légumes Grand-Ouest est animée par la FRAB Bretagne et regroupe des maraîchers et techniciens des groupements FNAB de Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre et Poitou-Charentes

 

Vers une approche globale du désherbage sur les systèmes en maraîchage diversifié en AB
Ed. 2016
25 euros HT
50% de réduction pour les adhérents de GAB.
Cliquez sur l’image pour lire un extrait
Commander

 

Produire des grandes cultures

Réalisé par les techniciens et animateurs du réseau GAB-FRAB, le guide « Produire des grandes cultures biologiques en Bretagne » est un document de 76 pages sur la production de grandes cultures bio (céréales et oléoprotéagineux), est un outil d’aide à la décision destiné aux agriculteurs bio bretons et aux producteurs en réflexion sur un repositionnement de leur système.

Construit autour de données théoriques et réglementaires, ce guide pratique propose des clés pour raisonner son système biologique avec, pour objectif, la recherche d’une cohérence économique, technique et agronomique. Les techniques présentées sont illustrées par des retours d’expérience et savoir-faire des producteurs biologiques via des témoignages qui mettent en lumière la diversité des systèmes de culture bio en Bretagne.

Produire des grandes cultures bio en Bretagne
Ed. 2018
25 euros HT
50% de réduction pour les adhérents de GAB.
Cliquez sur l’image pour lire un extrait
Commander

 

Adapter ses pratiques à la nature de son sol. Application de la méthode Hérody aux sols agricoles bretons

L’état actuel d’un sol agricole est la résultante de nombreux facteurs : son histoire géologique, l’activité biologique, le climat, la circulation de l’eau et l’action humaine. Dès lors, une même action pourra s’avérer bénéfique ou au contraire néfaste en fonction du contexte.
Quelles sont les grandes caractéristiques de mon sol ? Quelles pratiques sont à privilégier ou au contraire à exclure ?
C’est à ces deux questions que tente de répondre ce guide pratique en se basant conjointement sur l’expérience de terrain d’Yves Hardy (conseiller indépendant) et des techniciens du réseau GAB-FRAB, qui appliquent la méthode Hérody sur les sols agricoles bretons depuis de nombreuses années.

A destination d’un public déjà averti sur l’observation des sols, ce document s’organise en deux parties :
• La première, « théorique », décrit les principaux paramètres à prendre en compte pour mieux comprendre le fonctionnement des sols agricoles
• La seconde, « appliquée », comporte une série de 8 fiches pédologiques correspondant aux principaux sols agricoles rencontrés sur le Massif Armoricain. Sur la base d’un exemple concret, chaque fiche permet d’identifier les grands marqueurs de ces sols, d’identifier leurs atouts et contraintes pour proposer quelques grandes préconisations pour la mise en œuvre de pratiques agronomiques durables.

Adapter ses pratiques à la nature de son sol
Ed. 2020
25 euros HT
50% de réduction pour les adhérents de GAB.
Cliquez sur l’image pour lire un extrait
Commander

 

10 erreurs à ne pas commettre avec son sol

Ce fascicule a été pensé pour aider les producteurs dans la gestion des sols sur leurs fermes via la présentation de l’explication de dix grandes erreurs à éviter. Les solutions proposées ici sont testées par les agriculteurs et les chercheurs participant au projet européen SoilCare. Ces conseils pratiques doivent permettre aux producteurs d’améliorer la qualité et la fertilité des sols, de prévenir des dépenses inutiles, et d’augmenter la durabilité des systèmes mis en place sur les fermes.

Dans le cadre du projet SoilCare, une diversité de « pratiques bénéfiques pour les sols » est testée à travers l’Europe, par différents leviers comme la mise en place de rotations longues, une réduction du travail du sol ou encore l’expérimentation de couverts variés. Le projet a été conçu autour d’un partenariat entre producteurs, gestionnaires et chercheurs. Son but vise aussi l’information des décideurs pour être force de proposition dans l’établissement de mesures réglementaires et de soutien appropriées pour une meilleure gestion des sols à grande échelle.

10 erreurs à ne pas commettre avec son sol
Ed. 2019
10€ HT – 12€ TTC
Cliquez sur l’image pour lire un extrait
Commander

 

Tags : , , ,