Publications techniques

Être agriculteur·rice bio aujourd’hui, c’est exercer une profession aux tâches multiples et en évolution constante ! Pour comprendre ces changements, et se poser les bonnes questions pour adapter son entreprise, s’informer est un premier moyen de s’approprier un sujet pour envisager ses propres réponses.

C’est dans ce sens que le réseau GAB-FRAB publie chaque année des documents d’information à destination de tous les agriculteur·rice·s, des étudiant·e·s et des porteur·se·s de projets. Vous trouverez ici aussi bien les traditionnelles fiches techniques que les dernières publications du réseau.

Télécharger le formulaire de commande
Nombre de publications techniques trouvées : 25
Symbiose

Symbiose

Aperçu

Le mensuel SymBiose existe depuis 1997. Journal d’information professionnel, SymBIOse traite tous les mois de l’actualité de la bio en Bretagne : articles techniques, reportages, infos locales, réglementation, filières, etc. Les rubriques du journal ouvrent grand leurs pages à ce qui se passe dans le monde de la bio de Bretagne et d’ailleurs.

7 – Commercialisation Céréales

Fiche filière réglementation de la commercialisation des céréales & oléoprotéagineux bio

La vente directe de céréales, oléagineux et protéagineux est soumise à une réglementation spécifique en France. Ces dispositions relatives aux céréales sont notamment encadrées par le Code rural (Livre VI, titre VI, chapitre VI)pour la partie réglementaire

6 – Porcs

Fiche filière porcs bio

La forte demande des consommateurs, accompagnée par une filière structurée et en développement, offre aujourd’hui de réelles opportunités pour les producteurs qui souhaiteraient se lancer dans le porc bio.

4 – GC

Fiche filière céréales bio

En Bretagne, les céréales et oléo-protéagineux occupent environ 20% des surfaces engagées en bio. En 2019, 1 380 fermes ont produit des céréales biologiques et conversion, sur une surface de 22 672 ha. Les oléoprotéagineux occupent eux 2 570 ha en région

3 – Viande

Fiche filière viande bio

La Bretagne dispose de 27 abattoirs-ateliers de découpe et congélation certifiés biologique et de 4 groupements de collecte et distributeurs-grossistes spécialisés dans la collecte et la vente de produits carnés.

5 – Oeufs

Fiche filière œuf bio

La densification de la production observée depuis quelques années s’accentue. Alors que la taille moyenne par élevage était de 5 400 pondeuses en 2015, la taille moyenne des nouveaux élevages dépasse les 8 600 pondeuses, avec des ateliers pouvant atteindre jusqu’à 24 000 poules. Il faut rester vigilant et maîtriser la progression.

2 – Lait

Fiche filière lait bio

En Bretagne, bien que 40% des fermes en lait bio commercialisent une partie de leur volume produit en circuit court, cette proportion reste faible. Une étude de 2015 de la FRAB Bretagne a mis en évidence que 90% des fermes bretonnes avec un atelier lait de vache bio sont quasi exclusivement tournées vers la commercialisation en circuits long.

1 – Légumes

Fiche filière légumes bio

Environ 7 000 fermes ont produit des légumes frais bio en France en 2015, sur 18 682 ha (surfaces bio + conversion)1. Avec 3 710 ha de légumes frais biologiques ou en conversion en 2015, la Bretagne rassemble 20% des surfaces nationales, ce qui fait d’elle la première région en surfaces légumières biologiques.

7 – Vendre sur Internet

Fiche commercialisation – Vendre sur Internet

Les circuits courts se développent et avec eux, des formes innovantes de commercialisation. La généralisation d’internet permet aujourd’hui aux agriculteurs de créer des sites collectifs de commande en ligne (on parle aussi de «drive» fermier ou paysan), facilitant l’accès des habitants de leur territoire à une gamme élargie de produits bio locaux.

6 – Magasins spé

Fiche commercialisation – Vendre en magasin spécialisé

Au-delà d’un certain volume d’activité, la vente directe peut ne pas suffire à écouler toute la marchandise produite. Il faut alors se tourner vers un intermédiaire : transformateur (restauration scolaire ou commerciale) ou distributeur (magasin spécialisé). Ce débouché a l’avantage de procurer un gain de temps sur la commercialisation.

5 – Etiquetage

Fiche commercailisation – Réglementation et étiquetage

Les aspects réglementaires autour de la vente sont indispensables à respecter pour des raisons sanitaires (stockage, température, transport, hygiène) et pour une bonne communication avec le consommateur (étiquetage, publicité, prix).

4 – Pt de vente collectf

Fiche technique créer un point de vente collectif

Un Point de Vente Collectif (PVC), autrement appelé magasin de producteurs, est un magasin où des producteurs agricoles vendent les produits de leurs fermes en direct aux consommateurs.