Publications techniques

Être agriculteur·rice bio aujourd’hui, c’est exercer une profession aux tâches multiples et en évolution constante ! Pour comprendre ces changements, et se poser les bonnes questions pour adapter son entreprise, s’informer est un premier moyen de s’approprier un sujet pour envisager ses propres réponses.

C’est dans ce sens que le réseau GAB-FRAB publie chaque année des documents d’information à destination de tous les agriculteur·rice·s, des étudiant·e·s et des porteur·se·s de projets. Vous trouverez ici aussi bien les traditionnelles fiches techniques que les dernières publications du réseau.

Télécharger le formulaire de commande
Nombre de publications techniques trouvées : 8
Resto coBD

Livrer la restauration collective

En Bretagne, la restauration collective (restau-co) publique représente 179 millions de repas annuels. Découvrez ce débouché et ces subtilités sur notre fiche technique !

7 – Vendre sur Internet

Fiche commercialisation – Vendre sur Internet

Les circuits courts se développent et avec eux, des formes innovantes de commercialisation. La généralisation d’internet permet aujourd’hui aux agriculteurs de créer des sites collectifs de commande en ligne (on parle aussi de «drive» fermier ou paysan), facilitant l’accès des habitants de leur territoire à une gamme élargie de produits bio locaux.

6 – Magasins spé

Fiche commercialisation – Vendre en magasin spécialisé

Au-delà d’un certain volume d’activité, la vente directe peut ne pas suffire à écouler toute la marchandise produite. Il faut alors se tourner vers un intermédiaire : transformateur (restauration scolaire ou commerciale) ou distributeur (magasin spécialisé). Ce débouché a l’avantage de procurer un gain de temps sur la commercialisation.

5 – Etiquetage

Fiche commercailisation – Réglementation et étiquetage

Les aspects réglementaires autour de la vente sont indispensables à respecter pour des raisons sanitaires (stockage, température, transport, hygiène) et pour une bonne communication avec le consommateur (étiquetage, publicité, prix).

4 – Pt de vente collectf

Fiche technique créer un point de vente collectif

Un Point de Vente Collectif (PVC), autrement appelé magasin de producteurs, est un magasin où des producteurs agricoles vendent les produits de leurs fermes en direct aux consommateurs.

3 – Marché de producteurs

Fiche commercialisation – Créer un marché de producteurs

Pour les producteurs bio créer un marché bio permet et maîtriser la communication et porter collectivement un message clair et cohérent. Pour les consommateurs, cela permet d'avoir accès à une large gamme de produits et avoir des garanties sur la qualité.

2 – Marché

Fiche commercialisation – Marché de plein vent

Un marché de plein vent «classique» peut être composé de producteurs, d’artisans, de commerçants alimentaires ou non. La vente sur les marchés de plein vent est considérée comme de la vente directe dans le cas où le producteur vend directement au consommateur (sans intermédiaire). Les marchés sont le débouché principal des fermes bio bretonnes.

1 – Etal

Fiche commercialisation – Rendre son étal attractif

Travailler sur son étal permet de se démarquer face à d’autres producteurs ou revendeurs, d'attirer une nouvelle clientèle et renouveler sa clientèle et d'optimiser sa vente en favorisant les achats d’impulsion.