Réduction du travail du sol, quels intérêts agronomiques et environnementaux ?

Participez à un après-midi d’échanges organisé par le GAB 22 avec l’intervention d’experts et d’agriculteurs jeudi 1er décembre à Grâce-Uzel.

Le travail du sol peut avoir des conséquences sur notre environnement : érosion des sols, dégradation de la qualité de l’eau et de la biodiversité, baisse de la fertilité des sols. Pour une utilisation durable des sols, des techniques culturales sans labour – aux bénéfices environnementaux, agronomiques et économiques – sont possibles.

C’est dans cette optique de recherche permanente d’amélioration des pratiques agricoles que le GAB 22 et, plus largement, les réseaux bretons et Pays de la Loire des Agriculteurs bio, travaillent sur la possibilité d’inclure les techniques culturales simplifiées dans les itinéraires techniques bio. Depuis plusieurs années, ces réseaux développent des projets, font émerger des connaissances et techniques permettant de réduire le travail du sol pour tendre vers une meilleure performance des fermes.

Tous ces éléments seront étayés, jeudi 1er décembre, par Eudes Aarnik, consultant en fertilité des sols à l’ISARA Conseil de Lyon et par des retours d’essais menés par le Réseau des GAB bretons. Patrice Le Callonec, polyculteur-éleveur pratiquant l’Agriculture bio de conservation des sols depuis plus de 20 ans, apportera son témoignage qui viendra clôturer cette rencontre à destination des agriculteurs, bio ou non, et des gestionnaires des territoires.

Retrouvez le programme en détail

Entrée libre, inscription recommandée (g.maillard@grobio-bretagne.org)
Jeudi 1er décembre, accueil café dès 13h30.
Espace Arc-en-ciel – 22460 Grâce-Uzel.

Publié le 24 novembre 2022

Partager :